Shajarat Ad-Durr, Première femme sultan d’Egypte

 Shajarat Ad-Durr, Première femme sultan d’Egypte

crédit photo : DDF/Leemage/AFP


D’abord esclave de harem, favorite, puis épouse d’un sultan, Shajarat Ad-Durr finira par accéder au pouvoir suprême à la mort de son mari. En 1250, elle monte sur le trône d’Egypte, fait unique pour une femme dans l’histoire du monde arabo-musulman.


Son incroyable histoire commence quand elle est achetée comme simple esclave par le sultan d’Egypte, Al-Salih Najm-Eddine Ayyoub. D’origine turque, belle et intelligente, Shajarat Ad-Durr (arbre de perles) devient la favorite du sultan, puis son épouse légitime. Elle se révèle fine politicienne avec un caractère fort et lui donne un fils, Khalil, qui mourra jeune. Quand, fin 1248, le roi de France Louis IX (Saint Louis, ndlr) lance la septième Croisade, le sultan Al-Salih, malade, se trouve à Damas. En son absence, Shajarat Ad-Durr joue le rôle de régente et organise la défense de l’Egypte.


A la mort du sultan Al-Salih, en 1250, son fils, Al-Mouaddam Turanshah, né d’une première épouse, lui succède sur le trône. Des dissensions éclatent alors entre Turanshah et Shajarat Ad-Durr. La prise de Damiette par les Croisés provoque la colère des généraux mamelouks (une milice d’esclaves) et leur défiance à l’égard de Turanshah, jugé inapte à gouverner. Il est assassiné en mai et ainsi meurt le dernier sultan ayyoubide. Shajarat Ad-Durr est installée sur le trône d’Egypte par ses fidèles généraux mamelouks en qualité de sultan, et avec les titres de “Al-Malika Ismat ad-din Oum Khalil Shajarat Ad-Durr” et de “Malikat Al-Mouslimin”.


 


Un règne éphémère


Des pièces de monnaie sont frappées à son effigie, la prière du vendredi est faite en son nom dans les mosquées et elle signe les décrets de son sceau de souveraine. Avec elle, s’installe la dynastie des mamelouks. L’Egypte ayant toujours été sous l’autorité de Bagdad depuis Saladin, le calife abbasside Al-Moustaâsim manifeste son refus de voir ce pays gouverné par une femme. Il envoie un message stipulant que “si en Egypte, il ne se trouvait pas un seul véritable homme pour gouverner le pays, [lui-même saurait] en envoyer un de Bagdad”.


Se sentant menacée, Shajarat Ad-Durr abdique. Son règne n’a duré que trois mois. Les mamelouks installent alors sur le trône un de leurs chefs militaires, Az-Eddine Aybak. Mais, toujours assoiffée de pouvoir, Shajarat le séduit, l’épouse et exige qu’il répudie sa première femme. Pendant le règne d’Aybak, Shajarat Ad-Durr gouverne en coulisse. Mais quand il veut épouser la fille de l’émir de Mossoul, folle de jalousie, elle le fait assassiner dans son bain. Une émeute éclate au palais.


Le destin de Shajarat bascule dans le drame. Elle est emmenée à la citadelle et enfermée dans la Tour rouge où elle sera battue à mort par l’épouse répudiée d’Aybak, aidée de ses servantes. Le corps à moitié nu de Shajarat Ad-Durr est jeté dans les fossés de la citadelle et il y reste trois jours. Elle sera inhumée au Caire, dans un mausolée à son nom, qu’elle avait fait construire en 1250, alors au faîte de sa gloire. 


MAGAZINE MARS 2018