Cycle de projections pour « humaniser » les parcours de migration

 Cycle de projections pour « humaniser » les parcours de migration

L’Aquarius


Ce week-end (14-15 avril), un cycle de projections est organisé pour remettre de l’humain sur les chiffres de la migration en Europe.


Témoignages


Projections, témoignages de migrants, débats en présence de réalisateurs et de bénévoles venant en aide aux migrants, ce week-end, SOS Méditerranée France et la Fondation Abbé Pierre organisent un cycle autour de la migration intitulé « Visages et parcours de la migration ».


A l’heure où la migration en Europe crée des débats passionnés argumentés à grand renfort de chiffres, SOS Méditerranée a voulu montrer autre chose : « nous avons souhaité porter un regard humain et solidaire sur les nombreux visages et parcours de ces hommes, femmes et enfants jetés sur les routes dans l'attente d'un avenir meilleur ».


Abandon de l’Etat ?


« Les migrants ne savent pas nager », de Jean-Paul Mari et Franck Dhelens (2016) ou encore « J'ai marché jusqu'à vous – récits d'une jeunesse exilée » de Rachid Oujdi (2016), deux des films qui seront projetés au Forum des images (Paris) et suivis de débats avec les réalisateurs.


Traversée de la Méditerranée, arrivée et Europe, accueil « mitigé » en France, les films montreront différents aspects de ces parcours de migration, la peur, les larmes, l’espoir : « Ce sont aussi diverses initiatives citoyennes en faveur de personnes migrantes palliant l'abandon des pouvoirs publics qui sont ici mises en lumière ».


Sauvetage


Dans le film « Les migrants ne savent pas nager », le réalisateur montre le résultat de trois semaines passées à bord de l’Aquarius, en Méditerranée. L’Aquarius est le bateau affrété par SOS Méditerranée, créée en 2015, pour faire des missions de sauvetage, principalement en méditerranée centrale, passage le plus mortel pour les personnes quittant l'Afrique pour venir en Europe. L’association est composée de plusieurs antennes en France, mais aussi en Europe (Allemagne, Italie).


Selon le Projet de l’OIM sur les migrants disparus (MMP), en 2017, 3 139 décès et disparitions ont eu lieu lors de tentatives de traversée de la Méditerranée. Un chiffre en baisse par rapport à l’année 2016. Malgré tout, SOS Méditerranée ne relâche pas sa vigilance et reste mobilisée pour sauver des vies en mer. 


Charly Célinain