Liberté de la presse : RSF dévoile le classement 2018

 Liberté de la presse : RSF dévoile le classement 2018

Le secrétaire général de Reporters sans frontières Christophe Deloire dévoilant le classement mondial de la liberté de la presse 2018


Reporters sans frontières, par le biais de son secrétaire général Christophe Deloire, dévoilait ce mercredi 25 avril, le classement mondial de la liberté de la presse 2018. L’occasion de rappeler que si cette dernière, est inexistante dans certaines régions du globe, elle est aussi menacée dans nos démocraties Européennes.


Les pays nordiques traditionnellement en tête de peloton, se disputent une fois de plus le podium. Ainsi, la Norvège arrive en pole position, suivie de la Suède et des Pays-Bas.


Si l’Europe demeure la région du monde, la plus “sûre”, RSF y constate cependant une hostilité croissante envers les médias. L’ONG dénonce notamment le “media-bashing” pratiqué par certains responsables politiques occidentaux.


La France, loin derrière le Costa Rica (10eme au classement)


Pour 2018, la France passe de la 39ème à la 33ème place. Le pays doit sa progression à une dégradation plus marquée dans les pays voisins. Il s’agit plus d’un effet mécanique que d’une amélioration réelle. Paris demeure cependant loin derrière le Costa Rica (10ème), l’Uruguay (20ème), ou encore le Ghana (23ème).


Le Moyen-Orient, des journalistes au cœur des conflits.


Les conflits armés qui perdurent au Moyen-Orient rendent la situation sur le terrain extrêmement périlleuse. Lorsqu’ils ne sont pas menacés par les bombardements, les journalistes sont accusés de participer aux crises qui déstabilisent la région. Par ailleurs, suite au blocus imposé l'été dernier au Qatar par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Egypte et le Bahreïn, de nombreux journalistes ont subi des pressions. Ils ont été contraints de démissionner des chaînes qataries dans lesquelles ils travaillaient.


C’est donc logiquement que les pays de la région se situent en queue de classement.


Céline Beaury


Le classement mondial de la liberté de la presse est publié annuellement depuis 2002. Il porte sur 180 pays, et s’appuie sur des critères de performance en matière de : pluralisme, d’environnement et d’autocensure, de transparence, d’indépendance des médias, de législation et de qualité des infrastructures soutenant la production de l’information.