Finale de « La France s’engage »
Le public a pu voter jusqu’au 13 mai, maintenant place au pitch des finalistes. Jeudi 17 mai, 40 candidats vont présenter leur projet de vive voix, devant le jury qui leur attribuera une note. Les 15 projets ainsi retenus seront présentés au Conseil d’administration de la Fondation « La France s’engage » qui sélectionnera alors les 10 lauréats de la nouvelle promotion 2018.
A plus grande échelle
Le concours national 2018 « La France s'engage » touche à sa fin. Les conditions pour candidater étaient simples : avoir un projet innovant, d'utilité sociale et, surtout, souhaiter lui donner une dimension nationale. Depuis 2014, ce programme est destiné à celles et ceux qui portent déjà un projet mais qui souhaitent le voir développer à plus grande échelle. A la clé de ce concours : le soutien officiel de la Présidence, l'appui aux contacts avec les ministères et administrations et enfin une subvention pouvant aller de 50 000 à 300 000 euros.
De nouveaux modes d'intervention
Le concours 2018 est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, et qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans le champ de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté. Associations, fondations, fonds de dotations et entreprises solidaires d’utilité sociale sont ainsi éligibles, dès lors que leur budget annuel est supérieur à 100 000 euros. En 2014, l'engagement avait été décrété « grande cause nationale ». C'est dans cette ambition que « La France s'engage » avait alors été lancée par l’ancien Président de la République, François Hollande.
Chloé Juhel