Un projet d’attentat déjoué à Kasserine
Les gardes nationaux de la localité de Hidra, gouvernorat de Kasserine, ont déjoué dans la nuit de jeudi un projet d’attentat contre le poste frontalier de Sary, du même gouvernorat, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Explications.
« Deux groupes terroristes ont été contraints, sous l’effet des coups de feu, tirés par les gardes nationaux, de rebrousser chemin et de prendre la fuite en direction d’une forêt près de la frontière tuniso-algérienne », a expliqué le département dans un communiqué rendu public ce jeudi.
D’après la même source, l’unité de surveillance des frontières relevant du poste « Sary », située à 600 mètres à peine du tracé frontalier tuniso-algérien, a intercepté tard dans la nuit de jeudi un groupe djihadiste composé de 3 à 4 éléments qui tentait de s’approcher du poste.
Une opération sophistiquée
Via une logistique visiblement bien élaborée, un deuxième groupe d’éléments djihadistes composé du même nombre d’assaillants assurait la couverture de la zone. Selon le même communiqué, des unités de l’armée ont été envoyées en renfort dans la zone, en coordination avec les autorités algériennes, pour localiser les terroristes.
Le poste frontalier de Sary a été, ces dernières années, la cible de nombreuses tentatives d’attaques terroristes du même type. Homme du sérail de la Garde nationale, le ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem, entré en fonction depuis moins d’un an, se félicitait récemment devant le Parlement des succès de son ministère en matière de lutte anti-terroriste, des opérations qui ont probablement incité à des représailles de groupes toujours repliés sur les hauteurs montagneuses de Kasserine.
Nombre d'attentats majeurs en Tunisie ont eu lieu ces dernières années durant la période du ramadan.