Démarrage des négociations sur les majorations salariales

 Démarrage des négociations sur les majorations salariales

Le face à face Chahed / Taboubi pourrait durer tout l’été


Les négociations sur les augmentations salariales dans la fonction publique ainsi que le secteur privé entre l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT) et le gouvernement Chahed, ont été entamées ce matin jeudi 28 juin, a annoncé le secrétaire général adjoint de l’UGTT Bouali M’barki. La centrale syndicale est déterminée à peser dans ce marathon des tractations.


A l’issue du premier round, Noureddine Taboubi, numéro 1 de l’UGTT, annonçait la couleur : « Nous ne sommes pas des amateurs de photographies protocolaires. Le climat social est plus tendu que jamais, et nous serons intransigeants dans notre demande d’application des promesses gouvernementales », a-t-il prévenu, lui qui est bien conscient que le gouvernement Chahed est déjà politiquement affaibli.


Le bureau exécutif de l’UGTT s’était réuni dès hier pour se préparer à ce nouveau round, en marge du lancement à Tunis du sixième rapport de l’Organisation Arabe du Travail.


Le démarrage des négociations sociales était pour rappel prévu dès avril 2018 dans la fonction publique et le secteur public, mais sans cesse reporté. Au menu cette fois, en pleine inflation galopante, la revalorisation du SMIG et le réglement de la situation de certains retraités dont les pensions arrivent de plus en plus irrégulièrement. 


 


Le secteur privé n’est pas en reste


A la Kasbah, la même réunion a porté par ailleurs sur les négociations dans le secteur privé, des pourparlers que l’on sait plus avancés.


« Les négociations sociales avec l’Union générale tunisienne du travail sur les augmentations salariales dans le secteur privé devront prendre fin au mois d’août prochain », précisait aujourd’hui jeudi le fraîchement investi président de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul.


Dans une déclaration en marge d’un séminaire organisé à Tunis sur le lancement d’un projet de redynamisation des organisations de support aux entreprises, Majoul a indiqué que les deux organisations syndicale et patronale sont convaincues que les négociations sociales sur les augmentations salariales doivent « s’achever rapidement », précisant qu’il est possible de signer un accord cadre dans ce sens entre les deux parties avant le mois d’août prochain.


 


Horaire administratif estival inchangé


La présidence du gouvernement a en outre profité de ce contexte pour annoncer que l’horaire administratif d’été pour les administrations publiques, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif sera du 1er juillet au 31 août 2018, comme suit : le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 08h jusqu’à 14h30, et le vendredi de 08h jusqu’à 13h30.


En accédant à ses fonctions début 2018, le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Marouane El-Abassi avait plaidé pour une réforme de cette spécificité tunisienne datant de l’époque coloniale, considérant qu’il s’agit là de l'un des principaux freins à la croissance et à la productivité. Il fut critiqué en cela par nombre d’observateurs considérant que la question ne relevait pas de ses prérogatives.