Visite gustative à l’Institut des Cultures d’Islam
L’événement est organisé par le collectif 4C. Des habitants du quartier de la Goutte d’Or vous invite à découvrir les saveurs gastronomiques du Maghreb à l’ICI.
C’est Hélène Tavera qui animera ce rendez-vous du 7 juillet, à l’antenne de la rue Léon de l’Institut des Cultures d’Islam. Elle fait partie du collectif 4C, 4C pour collectif, café, cuisine, culture, qui réunit des habitants de la Goutte d’Or.
L’objectif de cet événement est de découvrir « la richesse des plats et des aliments traditionnels qui font la réputation du quartier de Château-Rouge et de la Goutte d’Or ». Et, à terme, de permettre l’ouverture d’un Café associatif Culturel dans le quartier, avec, évidemment, un espace à partager autour de la cuisine. Ce que le collectif 4C réclame depuis plusieurs mois maintenant aux autorités, sans obtenir de réponse.
« Redécouvrir son port d’ancrage »
Hélène Tavera est la présidente de l’association « Mea Gusta » depuis 2002. Cette passionnée des arts culinaires et de sociologie de l’alimentation est spécialiste de la gastronomie du Maghreb et de l’Afrique.
Dans chacune de ses actions, sa démarche repose sur le questionnement de la dimension sociale de l’alimentation.
Depuis 2010, cette femme organise également des balades gustatives, dans les quartiers parisiens populaires de la Goutte d’Or et de La Chapelle, où foisonnent toutes les denrées alimentaires du monde entier.
Parcourir les rues de ces quartiers, c’est finalement « redécouvrir son port d’ancrage » au travers de sa diversité culturelle et de la richesse de sa proposition alimentaire.
Chloé Juhel