Célébration du 56e anniversaire de l’indépendance en l’absence du président Bouteflika

 Célébration du 56e anniversaire de l’indépendance en l’absence du président Bouteflika


L’Algérie célèbre ce 5 juillet le 56e anniversaire de la proclamation de son indépendance en l’absence de son président Abdelaziz Bouteflika. Lors du traditionnel défilé qui s’est déroulé à Alger, c’est un portrait géant du chef d’État qui s’est joint au cortège. 


Les médias officiels ont axé leur message sur la « mobilisation pour consolider la souveraineté nationale chèrement acquise », notamment sur le plan économique alors que l’Algérie a subi de plein fouet la baisse du prix du pétrole depuis 2015. Toutefois, « des centaines de milliers de logements sont livrés chaque année au bénéfice des citoyens et les projets d’infrastructures dans le secteur de l’éducation, de la santé et en matière de développement local ont été relancés », vante l’agence de presse officielle APS. Les difficultés économiques s’ajoutent aux tensions sécuritaires, notamment aux frontières sud avec la Libye, le Niger et surtout le Mali.


Sur le plan diplomatique, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de la fête de l’indépendance de son pays. La missive transmet également les voeux de santé du roi au chef d’État algérien.


Ce dernier, absent depuis longtemps de la scène publique s’est fait représenter par un portrait lors du défilé populaire dans la capitale ce jeudi. À la fin du parcours, de nombreux responsables « parmi lesquelles le wali d’Alger Abdelkader Zoukh, le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni et le nouveau patron de la DGSN Mustapha Lahbiri se sont mis face à ce portrait avec le visage serré et les sourcils froncés », relate le site Algérie Focus.


Rached Cherif