UE – Un nouvel accord de pêche signé à Rabat
Le Maroc et l’UE se sont convenus pour un nouvel accord de pêche remplaçant celui arrivé à échéance le 14 juillet à minuit. Le dernier protocole a expiré après 4 ans d'application.
Les négociations qui ont débuté en avril dernier se sont achevées au bout de quatre rounds de négociations. L’accord de pêche qui inclut le Sahara marocain sera reconduit après une procédure interne de l'UE. Le nouvel accord de partenariat maroco-européen dans le domaine de la pêche, permettra aux flottes européennes d’accéder aux eaux de l’Atlantique. Environ 100 navires européens, battant pavillon de plus de 10 États membres seront autorisés à accéder à ces eaux.
La négociation pour le renouvellement de l'Accord de Partenariat dans le secteur de la pêche et de son protocole s'est conclue le vendredi 20 juillet. Lancées le jeudi 19 avril à Rabat, "les négociations se sont achevées vendredi consacrant ainsi un partenariat qui fête cette année ses 30 ans d'existence et qui permettra au Maroc et à l'Union européenne de coopérer pour instaurer une pêche durable et mutuellement bénéfique", a rappelé un communiqué de Bruxelles.
"Les travaux de cette session ont permis aux deux parties de se mettre d'accord sur l’ensemble des dispositions et des améliorations des textes ainsi que sur la maximisation des bénéfices pour les populations locales des zones concernées, tout en respectant les principes de durabilité et d’équité", selon la même source.
"Les parties ont profondément modifié le dispositif de l’accord afin de tenir compte des retombées économiques de l’ensemble des composantes de l’accord (la compensation financière, les redevances des armateurs et l’appui sectoriel) qui seront distribuées de manière à ce que les populations des territoires adjacents aux eaux concernées puissent pleinement en bénéficier", poursuit le communiqué.
Ce nouveau partenariat permet "une exploitation des ressources halieutiques équilibrée garantissant ainsi la protection de l’environnement marin et de la durabilité de la pêche dans les eaux concernées".
Le paraphe des nouveaux textes, marquant la finalisation de la partie technique de la négociation, aura lieu cette semaine à Rabat.
Mohamed El Hamraoui