Sahara: Horst Köhler lance un nouveau round à Genève

 Sahara: Horst Köhler lance un nouveau round à Genève

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain


L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara marocain, Horst Köhler, a lancé cette semaine des invitations au Maroc et à l'Algérie à venir discuter en décembre prochain à Genève, dans l'espoir de relancer un processus de paix.


Les invitations ont été remises,  vendredi 28 septembre,  au Maroc, à l'Algérie, au Front Polisario et à la Mauritanie, selon des sources diplomatiques. Les quatre parties, qui ont jusqu'au 20 octobre pour répondre, sont invitées à se retrouver les 4 et 5 décembre prochain à Genève.


Selon l'une des sources diplomatiques, il ne s'agira pas «d'une réunion de négociations », mais plutôt d'une «table ronde». «C'est une formule 2+2», les deux parties en conflit Maroc et Polisario d'un côté, et les voisins mauritanien et algérien de l'autre.


Nommé en 2017, l'ancien président allemand Horst Köhler a déjà rencontré les différentes parties au conflit en début d'année, mais de manière distincte. Fin juin-début juillet, il avait effectué une tournée régionale qui l'avait conduit à Alger, Nouakchott, Tindouf, Rabouni, Rabat, Laayoune, Smara et Dakhla.


De Lisbonne à Genève


Le 6 mars dernier, une délégation marocaine s’est rendue à Lisbonne pour des discussions bilatérales avec Horst Köhler. La délégation marocaine était conduite par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et  comprenait  également Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l'ONU, Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, et Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab.


Cette rencontre bilatérale, est intervenue après une invitation de l'envoyé personnel et dans le cadre de la coopération constante du Maroc avec l'ONU pour parvenir à une solution politique définitive au différend régional autour du Sahara marocain.


Horst Köhler avait envoyé, le 23 janvier dernier, des invitations au Maroc, à l’Algérie, à la Mauritanie et au Polisario pour des discussions bilatérales. Une rencontre entre l'envoyé spécial pour le Sahara et des représentants du Polisario avait eu lieu  plus tard à Berlin.


Lors des rencontres avec Horst Köhler à Lisbonne la délégation marocaine  a été guidée par les fondamentaux de la position nationale  tels que soulignés dans le discours du roi Mohammed VI le 6 novembre 2017, à savoir « Un plan d'autonomie pour le Sahara ».