Les chefs tunisiens sacrés champions du monde de couscous

 Les chefs tunisiens sacrés champions du monde de couscous

Une sélection tunisienne regroupant deux générations de chefs


Gastronomie. La petite localité italienne de San Vito Lo Capo a abrité du 21 au 30 septembre 2018 la « Couscous Fest », sorte de « championnats du monde » de ce plat millénaire. En cette année 2018, c’est la Tunisie qui a remporté le premier prix haut la main.



 


Ce sont les chefs Nabil Bakous, Youssef Abdelli et Lamjed Hosni qui deviennent officiellement les champions du monde du Couscous ! Véritable fierté nationale, le trio a en effet remporté samedi 29 septembre 2018, dans le décor bucolique de la Sicile, le Prix du jury technique de la 21ème édition du Championnat du monde de couscous, et ce au détriment de leurs traditionnels rivaux marocains dans ce savoir-faire.  


 


Une compétition prisée par la profession


Lors de l’édition précédente en 2017, les chefs Bilel Wechtati du restaurant Le Baroque, et Taieb Bouhadra du restaurant El Ali avaient déjà respectivement remporté le Prix du jury populaire, un panel constitué de néophytes.


Cette année, le jury technique qui a décerné le premier prix 2018 à la Team Tunisia a motivé sa décision par le fait qu’il a été « séduit par l’originalité avec laquelle les chefs tunisiens ont interprété ce plat millénaire qu’est le couscous ».


Ainsi la présidence du jury a évoqué « l’habilité technique dans la manière de mixer des ingrédients et des préparations si nombreuses qu’elles pourraient, pour un même plat, créer la confusion dans le palais gustatif des dégustateurs » […] « Le résultat est néanmoins probant dans la mesure où le plat final se caractérise par un charme et une harmonie surprenants tant au niveau de la présentation que de la saveur », a finalement conclu le président du jury.


 


L’ATPAC derrière un succès international


Via ce prix, c’est aussi l’ATPAC (Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire) qui se replace au-devant de la scène gastronomique tunisienne, une ONG qui œuvre régulièrement à représenter le pays lors des plus grands rendez-vous culinaires internationaux. En août 2018, l’association avait organisé un concours interne pour choisir parmi ses meilleurs chefs. Un processus de sélection qui a donc fait ses preuves.


Chaque année, un cadre multi-ethnique abrite pendant plus d’une semaine plusieurs équipes qui s’affrontent pour livrer la plus succulente interprétation du plat traditionnel. Participaient cette année aux côtés du pays organisateur l’Italie, le Maroc, l’Angola, la Côte d’Ivoire, la France, la Palestine, le Sénégal et, plus surprenant, les Etats-Unis d’Amérique.


« Régimes sans gluten s’abstenir ! A défaut d’être des champions du monde de technologie, on se consolera en étant les champions du monde de quelque chose ! », ironise un internaute.