L’UGTT annule la grève générale
A l’issue de sa réunion hier dimanche au siège de la centrale syndicale à Tunis, la commission administrative nationale de l’UGTT a décidé d’annuler la grève générale qui était prévue dans le secteur public pour le 24 octobre courant. Une victoire pour les syndicalistes mais aussi pour le chef du gouvernement qui a su manœuvrer pour éviter un revers politique et social.
Place Mohamed Ali, le leadership de l’UGTT a donc approuvé le projet d’accord conclu au sein de la commission 5+5 entre le gouvernement et l’UGTT, relatif aux augmentations salariales dans le secteur public échelonnées sur trois ans, ainsi qu’à l’engagement du gouvernement à contrôler les prix à la consommation à travers la maîtrise des circuits de distribution.
L’accord mentionne par ailleurs l’engagement du gouvernement à « ne pas céder les entreprises publiques » et à examiner leurs situations, au cas par cas.
Ainsi les augmentations salariales au profit des cadres et des agents dits de maîtrise et d’exécution, dans le secteur public, varient de 205 à 270 dinars sur le salaire brut, sur trois ans. Substantielles, les augmentations au titre des années 2017-2018-2019, au profit des cadres et des agents de maîtrise et d’exécution se répartissent comme suit :
– Exécution : 205 dinars, soit 70D – 70D et 65 D
– Maîtrise : 245D, soit 80D – 80D et 85D
– Cadres : 270 D, soit 90D – 90D et 90D
« Une victoire pour le pays », dixit Taboubi
Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a déclaré que la décision de la commission administrative d’annuler la grève dans le secteur public constitue « une victoire pour la Tunisie et pour les travailleurs ».
« Aujourd’hui, il est nécessaire d’accélérer les réformes pour que ce secteur demeure compétitif et joue un rôle national et social tout en contribuant à financer le trésor public » a-t-il ajouté.
Cependant Taboubi a annoncé qu’un préavis de grève dans la fonction publique pour le 22 novembre 2018, une grève qui n’est pas annulée pour autant, « sera publié prochainement », tout en appelant le gouvernement à être animé de la même volonté dont il a fait preuve dans l’accord sur le secteur public, surtout, a-t-il dit, que « les agents de la fonction publique sont ceux qui souffrent le plus de la dégradation de leur pouvoir d’achat ».
Egrenant un à un les secteurs concernés, le responsable syndical a enfin expliqué qu’un autre accord sera conclu en début de semaine, en faveur des employés dans le secteur du tourisme et des agences de voyages, espérant parvenir à un accord dans les secteurs des banques, des assurances et de la presse écrite.