Gabon. Le président Ali Bongo en convalescence à Rabat
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, hospitalisé depuis le 24 octobre à Riyad, doit quitter la capitale saoudienne mercredi 28 novembre pour Rabat « pour poursuivre sa convalescence » a annoncé une source officielle.
Selon un communiqué du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération « le président de la république gabonaise, son excellence monsieur Ali Bongo Ondimba, effectuera un séjour médical au Maroc, aux fins de rééducation et de convalescence dans un établissement hospitalier de Rabat ».
Cette décision intervient conformément au souhait du président Bongo, en accord avec les institutions constitutionnelles de la république gabonaise et conformément à l'avis des médecins traitants, ajoute la même source.
Depuis l'hospitalisation il y a presque un mois du président Bongo en Arabie saoudite, la présidence gabonaise a communiqué officiellement deux fois.
D'abord le 28 octobre pour annoncer que le président avait été admis à l'hôpital du roi Fayçal à Riyad à la suite d'un malaise dû à "une fatigue sévère", consécutive à "une très forte activité ces derniers mois".
« Pour poursuivre sa convalescence, le président, en concertation avec sa famille proche, a fait le choix d’accepter la proposition d’accueil de son frère, Sa Majesté le roi du Maroc Mohammed VI. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants », a communiqué Sylvia Bongo. Elle a précisé que ce transfert de Riyad à Rabat avait « été rendu possible grâce à l’amélioration très significative » de l’état de santé de son mari.
Le gouvernement gabonais a fait part, dans un communiqué rendu public dans la nuit de mardi à mercredi, de ses remerciements au roi Mohammed VI et au peuple marocain d’avoir bien voulu accepter d’accueillir le président gabonais Ali Bongo Ondimba.