UE – Le Parlement européen adopte en plénière l’accord agricole avec le Royaume

 UE – Le Parlement européen adopte en plénière l’accord agricole avec le Royaume

LEX VAN LIESHOUT / ANP / AFP


Le Parlement européen a adopté, mercredi 16 janvier, en séance plénière à Strasbourg à une très grande majorité, l'accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE).


L’accord, adopté à 444 voix pour, intervient dans la suite des développements positifs récents qui ont vu les deux parties renforcer la sécurité juridique de leurs accords commerciaux et consolider leur partenariat stratégique multiforme.


Cet accord vise à étendre les préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces du Sud du Royaume.


Lundi 14 janvier, le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, à Bruxelles, l’accord de pêche les unissant qui fixe les conditions d’accès pour la flotte européenne et prévoit les exigences d’une pêche durable. L’accord, qui couvre la zone de pêche s'étendant du parallèle 35 jusqu'au parallèle 22, à savoir du Cap Spartel dans le Nord du Maroc jusqu'au Cap Blanc dans le Sud du Royaume.


L’accord de pêche paraphé, le 24 juillet dernier à Rabat, vient renforcer le partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’UE. Il précise entre autres les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne, avec une augmentation de la contrepartie financière qui passera d’une moyenne annuelle de 40,0 M€ à 52,2 M€ (+30%). L’accord comprend également des dispositions visant à optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées.