UE- La validation de l’accord agricole ouvre de nouvelles perspectives de coopération
Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani et la Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini ont salué, jeudi 17 janvier à Rabat, la qualité des relations de coopération qui lient le Maroc et l’Union européenne et du niveau de la coordination permanente qui existe sur plusieurs dossiers vitaux à portée politique, sécuritaire, économique et sociale.
Lors d’une rencontre, les deux responsables se sont également félicités des perspectives prometteuses du partenariat Maroc-UE, notamment après l’adoption de l’accord agricole entre les deux parties, a indiqué un communiqué du département du Chef du gouvernement.
Lors de ces entretiens, Mme Mogherini, s’est dite convaincue de l’existence de perspectives prometteuses pour le renforcement de la coopération dans les différents domaines, soulignant l’importance du rôle joué par le Maroc dans la région du Maghreb arabe, du bassin méditerranéen et du continent africain, et qui s’est renforcé avec le retour du Royaume à l’Union africaine.
La Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a commencé depuis, le 16 janvier, une visite de deux jours au Maroc consacrée à consolider la dynamique des relations entre le Royaume et l'UE. Mme Mogherini avait tenu le jour de son arrivée, un point de presse avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Une conférence de presse qui est intervenue quelques heures après l'adoption par le Parlement européen de l'accord agricole Maroc-UE.