Le roi Mohammed VI appelle au dialogue des trois religions abrahamiques
Les trois religions abrahamiques existent pour “s’ouvrir l’une à l’autre et pour se connaitre” afin de lutter contre le radicalisme par la co-connaissance, qui permettra de relever les défis du présent à travers l’éducation, a souligné le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.
Dans un discours prononcé sur l’esplanade de la Mosquée Hassan, à l’occasion de la visite officielle du Pape François au Maroc, le roi du Maroc a mis l’accent sur l’importance de l’éducation, l’unique voie pour faire face aux radicalismes, qui reposent sur “la non-connaissance de l’autre, l’ignorance de l’autre, l’ignorance tout court”.
“Pour faire face aux radicalismes, la réponse n’est ni militaire ni budgétaire ; elle a un seul nom : Education”, a insisté le roi Mohammed VI qui a indiqué, à cet égard, que “le dialogue entre les religions abrahamiques est manifestement insuffisant dans la réalité d’aujourd’hui”.
En tant que Commandeur des Croyants, le roi du Maroc a plaidé pour que soit redonnée à la religion la place qui est la sienne, au sein de l’éducation, ajoutant que “ce que tous les terroristes ont en commun n’est pas la religion, c’est précisément l’ignorance de la religion”.
“Nous, roi du Maroc, Amir Al Mouminine, Nous Nous portons Garant du libre exercice des cultes. Nous sommes le Commandeur de tous les croyants” …“en tant que Commandeur des Croyants, Je ne peux parler de Terre d’Islam, comme si n’y vivaient que des musulmans. Je veille, effectivement, au libre exercice des religions du Livre et Je le garantis. Je protège les juifs marocains et les chrétiens d’autres pays qui vivent au Maroc”, a précisé Mohammed VI.
Lire aussi :
Rabat réserve un accueil grandiose au pape François