Bibliothèques Sans Frontières lance ses ateliers d’été
Il s’agit d’un événement organisé aujourd’hui et demain par l’association. Au menu : table-ronde, réflexion et échange avec le journaliste Augustin Trapenard.
Les ateliers d'été de Bibliothèques sans frontières ont lieu les 2 et 3 juillet à Roubaix. Ca se passe à La Condition Publique, un lieu qui se définit comme un « laboratoire créatif ». C’est la 3e édition de cet événement.
Cet après-midi par exemple, une table-ronde intitulée « Comment répondre au défi des inégalités sociales et culturelles en zones rurales ? » est organisée en la présence de Jean-Baptiste Baud, responsable des relations institutionnelles au sein de la fédération nationale des Familles Rurales ; Olivier Ferron, chargé de l'ingénierie des services de médiation au sein du Réseau Canopé ; Aurélie Ravineau-Cloue, bibliothécaire et Caroll Weidich, directrice de l’association Mots et Merveilles.
Créativité et plaidoyer
Un atelier créatif aura ensuite lieu: dans le cadre des prochaines élections municipales, des collectifs sont créés pour valoriser directement auprès des candidats l'importance de l’offre culturelle dans les zones rurales.
L’atelier mélangera créativité, action de plaidoyer et propositions d’actions concrètes à travers une forme totalement libre. Sera ensuite projeté le documentaire « Tous à la bibliothèque », puis un échange est prévu avec le journaliste Augustin Trapenard, parrain de Bibliothèques Sans Frontières.
Présence dans 50 pays
« Depuis douze ans, nous travaillons à porter la connaissance à celles et ceux qui en sont privés ! », annonce l’association, à mi-chemin entre l’ONG humanitaire et l’entreprise sociale, qui est présente dans 50 pays. Les bénévoles ont sélectionné plus de 28 000 contenus « pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’éducation, la santé, l’emploi, la citoyenneté ou le numérique ».