1019 migrants tunisiens en Italie et en Espagne en 2019

 1019 migrants tunisiens en Italie et en Espagne en 2019


Réalisé par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), un rapport sur la migration non réglementaire au premier semestre 2019, présenté aujourd’hui mardi, révèle qu’environ 1019 Tunisiens sont arrivés en Italie et en Espagne, et 1008 migrants, essentiellement des subsahariens et des Syriens, sont arrivés en Tunisie durant la même période.


Présenté ce 16 juillet à Tunis, le rapport sur la migration dite « non réglementaire » montre que la Tunisie occupe toujours une préoccupante première place au niveau du nombre de migrants irréguliers arrivés en Italie, avec un chiffre mis à jour de 594 personnes, suivie du Pakistan (426 migrants) et de l’Algérie (271 migrants) et de l’Irak (252 migrants).


Qu’un pays quatre fois moins peuplé que l’Algérie voisine, continue d’être un pays qui envoie deux fois plus de migrants vers les côtes européennes en dit long sur l’état de désespoir de sa jeunesse.


 


Trois fois moins de migrants tunisiens


Lors de cette même présentation, Alaa Talbi, directeur exécutif du FTDES, a en revanche souligné que le nombre de migrants arrivés en Italie a toute de même connu une baisse substantielle en 2019, puisque que ce même chiffre s’élevait à quelques 3002 durant la même période de 2018.


Une baisse plus que notable, que l’on peut imputer en partie au fait que pas moins de 1266 opérations de migration irrégulière par voie maritime ont été déjouées durant le premier semestre de 2019, selon des statistiques concordantes du ministère de l’Intérieur tunisien. Or, 2659 opérations avaient été déjouées durant la même période par les autorités en 2018, soit plus du double. Même proportions du simple au double pour ce qui est des opérations d’embarcation qui passent de 292 à 142, ce qui tend à confirmer qu’il y aurait eu un effet dissuasif.


Le responsable a par ailleurs ajouté que le nombre de disparus en mer au cours de cette même période s’élève à près de 423 personnes, tout en rappelant que le nombre total des Tunisiens rapatriés d’Italie en 2018 était de 2323. Le mois de juin est en outre le mois comptant le plus de candidats aux départs.


Concernant enfin les opérations de franchissement irrégulier des frontières par voie terrestre, l’intervenant a signalé qu’elles sont quant à elles en nette hausse, atteignant 301 opérations au premier semestre 2019, alors qu’elles n’étaient que de 105 opérations recensées au premier semestre 2018.


Une statistique qui conforte la thèse selon laquelle, malgré le satisfécit affiché par les autorités tunisiennes, nous sommes en réalité face à une simple déportation du maritime vers le terrestre, s’agissant de migration non réglementaire.


Le rapport intégral du FTDES est téléchargeable ici.


 


Lire aussi : Tunisie. Nouvelles mesures anti passeurs de migrants