Nétanyahou réaffirme qu’Israël annexera toutes les colonies de Cisjordanie
Rien de nouveau sous le soleil. A deux semaines des élections législatives, Benjamin Nétanyahou, le premier ministre israélien sortant, a réaffirmé ce dimanche 1er septembre (la première fois c’était il y a cinq mois) qu’Israël annexerait toutes les colonies de peuplement juif de la Cisjordanie occupée, sans pour autant donner de calendrier précis. Une mesure en totale contradiction avec le droit international.
« Avec l'aide de Dieu, nous allons étendre la souveraineté juive à toutes les colonies qui font partie de la Terre d'Israël (d'après la Bible, NDLR) et de l'Etat d'Israël », a déclaré le premier ministre lors d'un discours prononcé dans la colonie d'Elkana, en Cisjordanie occupée.
Un appel du pied aux colons et à la droite nationaliste. Nétanyahou mise sur leur soutien pour rester au pouvoir. Faute de majorité gouvernementale à l'issue des élections d'avril, les Israéliens sont de nouveau appelés aux urnes le 17 septembre. Alors que le «plan de paix» promis par Donald Trump n'a toujours pas été rendu public, les Etats-Unis ont déjà reconnu l'annexion par Israël du plateau du Golan syrien.
Quelque 400.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie occupée, selon les chiffres du gouvernement, et 212.000 autres à Jérusalem-Est, d'après le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies.
« C'est notre terre », a martelé Benyamin Nétanyahou à Elkana. « Nous allons construire une nouvelle Elkana et une nouvelle Elkana et encore une nouvelle Elkana. Nous ne chasserons personne d'ici », a-t-il dit.