Béthléem, en Palestine occupée, se prépare à Noël malgré les restrictions
La ville de Bethléem, en Cisjordanie occupée, se prépare depuis des semaines à recevoir des pèlerins du monde entier, qui rejoindront les nombreux Palestiniens chrétiens de la cité. Les célébrations se sont organisées malgré les entraves posées par l’occupant israélien.
Lundi déjà, la place située en face de la basilique de la Nativité grouillait d’une foule joyeuse, dont de nombreux enfants déguisés en Père Noël, tandis que des touristes prenaient des photos devant un sapin de 15 mètres de haut. Des centaines de chrétiens ont afflué ce mardi près de la basilique de la Nativité à Bethléem, lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, pour donner le coup d’envoi des célébrations de Noël.
Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, est arrivé dans la matinée à Bethléem, où il célébrera la messe de minuit dans l’Église de Sainte-Catherine, attenante à la basilique. Le président palestinien Mahmoud Abbas devrait y assister. Mais, les chrétiens de la bande de Gaza seront moins nombreux que les années précédentes, Israël ayant accordé peu de permis de voyage.
Tout Palestinien désirant se rendre de Gaza à la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, doit traverser le territoire israélien et obtenir pour cela un permis auprès des autorités israéliennes. Seules 200 personnes ont été autorisées à quitter la bande de Gaza pour l’occasion, sur les 950 ayant demandé une autorisation, selon Wadie Abou Nassar, porte-parole des Églises de Terre sainte.
« Malgré tous les défis, les difficultés, la douleur et les problèmes auxquels nous sommes confrontés, nous gardons espoir en Dieu et en les peuples », tempère-t-il. Le pape François doit s’adresser mardi soir depuis le Vatican aux quelques 1,3 milliard de catholiques dans le monde.
(Avec AFP)