Une coopération étroite dans la lutte contre le terrorisme
Le ministre de l’intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué, jeudi 6 février à Rabat, la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans les domaines de la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, le responsable espagnol a fait savoir que les deux pays ont réussi à réduire de plus de 50 pc les vagues des migrants clandestins grâce à leur “importante coopération” dans la lutte contre les réseaux de la traite des êtres humains. Les deux parties ont effectué des opérations de sauvetage en mer des candidats à l’immigration irrégulière et que le Maroc et l’Espagne adoptent une approche préventive à travers le démantèlement d’un nombre important de réseaux criminels et d’immigration clandestine, a indiqué M. Grande-Marlaska.
Dans le volet de la lutte anti-terroriste, M. Grande-Marlaska a mis en avant la coopération bilatérale dans ce domaine, indiquant que Rabat et Madrid ont, à cet égard, mené conjointement plus de vingt opérations depuis 2014. Il a aussi évoqué les efforts déployés en vue de garantir la sécurité dans les deux pays par le biais de la lutte contre le trafic de drogues et contre les réseaux criminels.
C’est le 9ème entretien du ministre de l’intérieur espagnol avec son homologue marocain en moins de deux ans, qui s’ajoutent au travail quotidien des commissions mixtes dans le suivi des différentes conventions.