Le Maroc réitère l’exclusivité de l’ONU
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidants à l’étranger, Nasser Bourita, a réitéré, dimanche 9 février à Addis-Abeba, l’exclusivité de l’Onu en tant que cadre pour trouver une solution à la question du Sahara marocain.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la séance d’ouverture du 33è sommet de l’Union africaine (UA) M. Bourita a indiqué que « la position est claire depuis le départ, à savoir que la question du Sahara marocain est entre les mains des Nations-Unies, qui demeure l’unique cadre pour trouver une solution à ce conflit conformément à la légalité internationale ».
Le ministre marocain a rappelé, dans ce contexte, que le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a confirmé, lors de la séance d’ouverture de ce sommet, l’exclusivité de l’Onu dans la résolution de la question du Sahara marocain.
Dans son intervention à l’ouverture de la 33e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, M. Moussa Faki a précisé que conformément à la décision 693 du Sommet de Nouakchott, la Troïka de l’UA apportera un soutien efficace au processus mené par les Nations unies, qui est le cadre volontairement choisi par les parties pour une solution politique durable. La décision 693 du Sommet de Nouakchott avait réaffirmé le soutien au processus onusien en cours pour trouver une solution politique mutuellement acceptable à ce différend régional.
Dans le même dossier, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a confirmé pour sa part, dimanche à Addis-Abeba, l’exclusivité des Nations Unies dans la résolution de la question du Sahara marocain. M. Moussa Fakir a précisé que conformément à la décision 693 du Sommet de Nouakchott, la Troïka de l’UA apportera un soutien efficace au processus mené par les Nations unies, qui est le cadre volontairement choisi par les parties pour une solution politique durable.