Municipales / Ile-Saint-Denis : Mohamed-Jamil Abid, la surprise

 Municipales / Ile-Saint-Denis : Mohamed-Jamil Abid, la surprise


Il y a encore un mois, Mohamed-Jamil Abid était quasiment inconnu en politique à l’Ile-Saint-Denis. Rares étaient ceux qui auraient misé un kopeck sur lui. Arrivé 3ème ce dimanche 15 mars 2020 au premier tour des élections municipales, avec plus de 15%, Mohamed-Jamil Abid entend bien pouvoir peser sur le second tour. 


Beaucoup ont été surpris de vous voir arriver en 3ème position…


Effectivement. Mais pour notre équipe, ce n’est pas une surprise. C’est le fruit de notre travail sur le terrain où nous avons rencontré énormément de monde. Il y a beaucoup de colère et de lassitude chez nos concitoyens. Ils aimeraient une autre politique pour leur ville. L’équipe municipale est à la tête de la ville depuis 2001 : ils ont eu le temps de faire leurs preuves. Malheureusement, notre ville est dans un état pitoyable. 


Pour la première fois, vous êtes tête de liste…


Oui. Je me suis lancé en juin dernier tout seul. Et l’équipe s’est formée depuis. J’ai grandi dans cette ville. Quand j’étais minot, il y avait des activités pour les jeunes. Ca s’est beaucoup dégradé et pas seulement au niveau de la jeunesse. C’est ce qui m’a donné envie de m’engager. Se plaindre ce n’est pas assez, il faut agir. C’est notre devoir de citoyen. Je l’aime tellement cette ville ! Je ne me serais jamais présenté si je m’étais senti représenté par les membres d’une liste et de leur programme. 


Vous avez fait plus de 10%. Allez-vous vous maintenir au second tour ?


Nous sommes une équipe et nous décidons de manière collégiale. Je crois qu’une alliance avec les deux candidats arrivés devant nous paraît compliquée pour le moment. Nous restons bien entendu ouverts à la discussion bien que notre vision de la politique semble différente. Donc, un maintien au second tour est d’actualité. 


Votre maintien au second tour pourrait favoriser l'élection du maire sortant….


C’est ce que l’on m’a répété pendant des mois, en m’indiquant que je serais la cause de sa réélection dès le premier tour si je me présentais aux élections ! Nous ne souhaitons pas tomber dans le piège de le remplacer à n’importe quelles conditions.


Vos priorités si vous êtes élu maire ? 


Elles sont nombreuses. Notre ville a besoin d'un véritable changement. L’avenir d’une ville, c’est déjà sa jeunesse. Nous allons accompagner cette jeunesse vers l’emploi. Si les jeunes ont un travail, cela réduira bon nombre de problèmes dans notre ville. Nous préférons la prévention à la répression. Il faut communiquer avec les jeunes, rétablir ce lien qui a disparu entre les différentes générations. Ce qui m’amène à une autre priorité : les séniors et les personnes en mobilité réduites. Nous avons prévu d’avoir des référents pour nos personnes âgées et les personnes en mobilité réduites, pour les accompagner dans leur vie de tous les jours. Mettre en place par exemple un système de navette hybride pour les aider à faire leurs courses, les emmener chez le médecin, etc. Et puis, nous voulons plus de transparence, par exemple sur les subventions octroyées aux associations, à l’octroi des logements… Plus de démocratie participative : rendre le pouvoir au peuple. Mettre en place des permanences pour recueillir les doléances des habitants.