90% des porteurs du Coronavirus sont asymptomatiques

 90% des porteurs du Coronavirus sont asymptomatiques

Nissaf Ben Alaya

La directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui 19 août qu’une nouvelle classification a été publiée à l’attention des voyageurs en fonction du niveau de risque de l’épidémie de Coronavirus.

Ainsi pour les pays qui ont été reclassés en zones orange et rouge (liste téléchargeable), les recommandations aux voyageurs relatives à leur nouvelle classification est entrée en vigueur depuis le 15 août courant.

Une deuxième reclassification depuis le début de la saison estivale pour la France notamment. La mesure ne fut pas sans désagréments de dernière minute pour de très nombreux vacanciers en provenance des villes françaises, pour qui le mois d’août enregistre traditionnellement un second pic des départs.

Lire aussi >> Covid-19 en Tunisie : la France et la Belgique passent en orange

 

Asymptomatique ne signifie pas sans risque

S’exprimant à propos de la deuxième vague de contaminations, Nissaf Ben Alaya a par ailleurs souligné qu’environ 90 % des personnes sont asymptomatiques en Tunisie, mais font l’objet d’un suivi régulier.

L’experte précise que 23 cas critiques positifs font actuellement l’objet d’un suivi dans les hôpitaux, et que parmi ces patients, 9 se trouvent dans des services de réanimation. « La mesure la plus importante est de s’accorder avec les patients sur le point de les isoler complètement de leur cadre familial », selon elle.

La conférence intervient à un moment où l’on constate un retour progressif du port du masque dans les lieux publics, notamment dans les grandes surfaces où cela est de nouveau obligatoire. Certaines municipalités ont en outre de nouveau interdit les narguilés dans les cafés.

 

Cafouillage de communication à l’OMS

En juin dernier, Maria Van Kerkhove, responsable technique de la cellule chargée de la gestion de la pandémie à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avait pour rappel déclaré sur la base d’études effectuées dans plusieurs pays, que la transmission du virus par une personne asymptomatique semblait « très rare ».

Des propos qui jusqu’à aujourd’hui sont largement repris sur les réseaux sociaux, continuant d’alimenter la confusion à ce sujet. Car dès la mi-juin, la scientifique invoquait sur le compte Twitter de l’OMS « un malentendu » et avait souhaité y apporter une « clarification » : « Je faisais référence à un très petit nombre d’études, deux ou trois », en réponse à la question d’un journaliste et non pour exposer une position formelle de l’OMS, a assuré Van Kerkhove. « J’ai utilisé l’expression « très rare » mais c’est un malentendu de dire que les transmissions asymptomatiques sont globalement très rares, je faisais référence au petit groupe d’études », avait-t-elle insisté.

Hier mardi, le ministre démissionnaire de l’Education nationale Mohamed Hamdi a officiellement confirmé que la rentrée scolaire aura lieu le 15 septembre prochain. Une rentrée marquée par l’inquiétude croissante des parents d’élève sur le respect des mesures sanitaires, sur fond de banalisation de l’absentéisme et de popularité accrue des programmes de scolarisation à domicile.