8e Journées de l’Histoire de l’Institut du Monde Arabe du 10 au 12 juin 2022
Nouvelle édition des Journées de l’Histoire, consacrée aux « Femmes et genres ». Une quarantaine de conférences et tables rondes avec de grands spécialistes du monde arabe.
Les Journées de l’Histoire de l’Institut du monde arabe reviennent sous forme d’une grande université populaire. Rendez-vous les 10, 11 et 12 juin autour du thème, « Femmes et genres ».
Placées sous la coprésidence de l’historienne Michelle Perrot et de l’écrivaine et militante féministe algérienne, Wassyla Tamzali, des tables-rondes, des projections et des présentations d’ouvrage permettront de se pencher sur la riche et méconnue histoire des femmes dans la civilisation arabe.
S’articulant autour des thèmes « Femmes en luttes », « Femmes dans la sphère privée ou la sphère publique », « La fabrique des genres », les rencontres permettront d’aborder la place des femmes. En balisant les périodes les plus anciennes jusqu’aux contemporaines, avec une étude particulière sur le présent des sociétés arabes.
Les journées seront également l’occasion de présenter des ouvrages qui font l’actualité de l’édition en histoire. Cette année, une place particulière est réservée à la guerre d’Algérie. Un jury d’experts décernera le prestigieux Grand Prix des Journées de l’histoire de l’IMA soutenu par l’Académie du Royaume du Maroc, qui distingue chaque année un titre consacré à l’histoire du monde arabe.
Au programme des Journées, notamment, une Table ronde sur lu thème, Les féministes en action : comment s’adaptent-elles aux contextes politiques nationaux ? Algérie, Tunisie, Maroc. Également sera présenté l’ouvrage de Stéphanie Latte Abdallah, La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine.
Elles ont fait l’histoire
Au cours de la journée du samedi 11 juin, une table ronde traite de La lutte contre le sida au Maghreb, la difficile construction des premières politiques sexuelles. Une autre rencontre aura à débattre d’une thématique importante et innovante sur Les débuts de la presse féminine dans le monde arabe, de la fin 19e au 20e siècle.
Des médiévistes spécialistes du monde islamique du moyen-Age, d’al-Andalus à l’empire mongol, et depuis les conquêtes islamiques, jusqu’aux derniers siècles du sultanat mamelouk d’Égypte et de Syrie, vont confronter les textes. Un regard croisé entre ce que disent et ce que passent sous silence les sources premières à propos des figures féminines.
Troisième et dernier jour, Carte blanche à l’association Socie’tea. Une rencontre se tiendra sur le thème, Elles ont fait l’histoire : les femmes amazighes du Maghreb. Femmes et religion au Moyen Orient de la fin de l’Antiquité au début de l’islam, est l’intitulé d’une rencontre phare de cette 8ème édition des Journées de l’histoire.
Toutes les séances sont en accès libre et gratuit.
>> Lire aussi :318 « Portraits de France » pour plus de diversité dans l’histoire