8 mars, Journée internationale des droits des femmes 2023
Ce mercredi 8 mars 2023, la communauté internationale célèbre la journée des droits des femmes. C’est l’occasion de mettre les femmes en lumière, grâce à de nombreuses expositions à découvrir à Paris et en Île-de-France.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, des événements tentent de sensibiliser le public sur les problèmes que vivent les femmes partout dans le monde. Cette journée rappelle que les inégalités entre les femmes et les hommes persistent. La célébration permet encore de faire la lumière sur la condition féminine et faire prendre conscience de l’importance de la lutte pour les droits des femmes par des actions concrètes. Projets, conférences, spectacles mais aussi des expositions, cette journée dédiée aux femmes est vécue de manière particulière à Paris, en France et partout dans le monde.
Elles sont peintres, sculptrices, photographes, comédiennes, artistes, actrices, femmes politiques… Elles ont inspiré des artistes ou elles créent leur propre art, leur propre univers. C’est le moment de les découvrir ou redécouvrir. Par leur talent et leur travail, elles ont marqué le monde à chaque époque, avec les instruments qui sont à leur portée.
Particulièrement, les femmes artistes ont bouleversé leur domaine, sans pour autant avoir la reconnaissance qu’elles méritent. C’est pourquoi les musées, les galeries et les lieux d’art s’attachent à les mettre en avant à l’occasion de cette journée.
La résilience des femmes
Intitulée Résilience – histoires de femmes qui inspirent le changement, cette exposition réunit 17 photographes de 13 nationalités différentes. Un tour d’horizon qui nous permet de voir l’évolution du photojournalisme et de la place des femmes dans les sociétés, depuis le début du XXIe siècle. Une exposition gratuite et percutante, qui rend hommage à celles qui continuent de se battre chaque jour pour s’affirmer, pour exister librement.
L’exposition présentée à la Cité universitaire de Paris nous le prouve, avec ces photographies à voir du 8 au 28 mars 2023. Des clichés récompensés par World Press Photo, de 2000 à 2021, et qui sont aujourd’hui exposés sur les grilles extérieures de la Cité internationale universitaire de Paris.
Le monde change et évolue, les cultures aussi. Bien souvent, on espère que ces changements mènent à une société plus juste, plus facile à vivre, plus joyeuse, et notamment pour les femmes et les filles qui subissent encore de nombreuses injustices. Sauf que le chemin est encore long et les défis nombreux pour les femmes.
La Cité internationale a choisi donc de mettre en avant ces femmes inspirantes. Et du 8 au 28 mars 2023, on peut admirer de nombreuses photographies qui dévoilent les fléaux qui empoisonnent la vie des femmes du monde entier, et celles qui cherchent à s’en débarrasser. Luttes pour les droits reproductifs, contre les violences sexistes et sexuelles, contre les fléaux de la migration clandestine et pour l’expression de soi. Ces grands sujets sont symbolisés par des images fortes qui marquent, enrichissent les débats et nous poussent à réfléchir.
>> Lire aussi : Aux côtés des femmes afghanes, exposition photo sur les murs de Paris