8 890 classes fermées : le gouvernement modifie les règles
Face à la recrudescence de l’épidémie, le protocole sanitaire va encore changer à l’école. Désormais, une classe ne fermera pas dès qu’un élève est malade.
Ces chiffres ont été fournis ce matin par le ministre de l’Education nationale. Aujourd’hui, 8 890 classes sont actuellement fermées en France. Ce qui correspond à 7% des écoles. « 7%, c’est beaucoup », a ajouté Jean-Michel Blanquer.
Ce chiffre a bondi de 4 000 à 8 890 en une semaine seulement. Le gouvernement n’a pas décidé pour autant de durcir les règles face à cette cinquième vague. Au contraire.
En effet, Olivier Véran l’a annoncé hier : le protocole sanitaire va être assoupli pour limiter les fermetures de classes. Et l’hypothèse d’un retour des cours, en partie à distance au lycée, n’a pas été retenue.
Nouvelle méthode
Depuis le printemps dernier, la règle était la suivante : un cas de Covid-19 entraînait une fermeture de classe. D’ici deux semaines, ce ne sera plus le cas.
« Nous gardons notre objectif principal d’avoir au maximum les écoles ouvertes, avec une nouvelle méthode qui doit nous permettre de fermer moins de classes : faire un test pour tous les élèves dès lors qu’il y a un cas positif dans une classe », a expliqué Jean-Michel Blanquer ce matin sur France Inter.
Un laboratoire à l’école
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Dès lors qu’un élève sera testé positif au Covid, un dépistage systématique de toute la classe aura lieu. Pour cela, deux cas de figure : soit un laboratoire viendra effectuer les tests, soit les parents iront faire tester leurs enfants.
Autre information importante : pour revenir en classe, un élève qui avait contracté le virus devra ensuite présenter un résultat négatif du test, l’attestation sur l’honneur ne suffira plus.
Ces nouvelles règles commenceront à entrer en vigueur à partir du 29 novembre et sera imposée à partir du 6 décembre.