7ème édition du Festival Jazz sous l’arganier

 7ème édition du Festival Jazz sous l’arganier

Le trio Driss El Maloumi a ouvert le bal, mêlant la magie de l’oud à la virtuosité des percussionnistes

Le Festival Jazz sous l’arganier a élu domicile à Essaouira du mercredi 27 au 29 décembre. Trois jours durant, le jazz a été célébré à travers ses variantes africaines, américaines et surtout marocaines.

 

L’arbre mythique du Maroc a donné son nom à un festival de musique ; Le Festival Jazz sous l’arganier qui a élu domicile à Essaouira. Trois jours durant, à Dar Souiri, le jazz présenté dans ce festival est traversé d’influences africaines, américaines et surtout marocaines. La clôture est prévue pour aujourd’hui, vendredi 29 décembre 2023.

La 7ème édition du Festival Jazz sous l’arganier d’Essaouira a démarré mercredi 27 décembre à Dar Souiri. Et c’est le trio Driss El Maloumi qui a ouvert le bal, mêlant la magie de l’oud à la virtuosité des percussionnistes. Un beau voyage musical.

Ensuite c’est le groupe Diappa-zone qui a pris le relais. Place à la fusion entre sonorités traditionnelles et contemporaines. Les héritages musicaux du Maroc ont été revisités. Un bel hommage en musique.

Le voyage musical a puisé dans le réservoir des rythmes gnaoua

Jeudi, le public a découvert le quartet Why Not. Une guitare, un piano, une batterie et une basse. Quatre musiciens qui partagent une passion commune pour le jazz aux multiples influences : le Bebop, la musique latine, le swing, le jazz plus contemporain.

Othman El Khelloufi a présenté sa nouvelle création intitulée «Mazmout». Il a travaillé en partenariat avec l’Institut français d’Essaouira. El Khelloufi était accompagné de trois musiciens. Il a fusionné la musique traditionnelle avec le jazz et la musique électronique. Faisant honneur à la diversité culturelle du jazz nord-africain.

Au programme de la soirée de clôture du festival, vendredi 29 décembre, un concert de Jazz B’Looz. C’est un groupe lancé par le pianiste Zoubeir Frej. Ce groupe marocain explore des territoires riches en groove, swing, salsa, fusion gnawa. Jazz b’Looz traverse les frontières musicales et s’en inspire pour produire des morceaux de fusion inédits.

Le concert de clôture sera confié à Majid Bekkas, Quintet Afro Jazz. Le guitariste, chanteur et maître de guembri présentera son nouveau projet « Joudour ». Le clap de fin sera un voyage puisant dans le réservoir des rythmes gnaoua et musiques africaines notamment celles de l’Afrique de l’ouest.

>> Lire aussi : Maroc. Le 24e Festival Gnaoua anime la mythique ville d’Essaouira