5ème vague. Tunisie : Multiplication des foyers de contamination en milieu scolaire
Pas moins de 5 établissements éducatifs publics et privés ont été récemment fermés en Tunisie suite à un nombre important de contaminations au Coronavirus. Au moment où la 5ème vague enregistre une montée fulgurante dans plusieurs pays européens, faut-il craindre des retours à des niveaux épidémiologiques comparables à l’été 2021 en Tunisie ?
Selon l’inspecteur général au ministère de l’Education, Ahmed Sabri, les établissements concernés se situent dans différentes régions du pays et ont été mis en quarantaine conformément au protocole sanitaire en milieu éducatif.
A l’échelle nationale, la même source note que « depuis la rentrée scolaire mi-septembre, plus de 600 contaminations ont été enregistrées ». Selon Sabri cependant, un retour au régime d’enseignement par alternance des groupes n’est pas encore à l’ordre du jour : « il s’agit d’une décision qui reste tributaire des réunions entre les différents parties impliquées », explique-t-il.
Sauf que le milieu scolaire connait une nette détérioration de la situation épidémiologique, constate l’autorité de tutelle, au moment où en Europe les scientifiques se demandent si le rôle des enfants dans la transmission de nouveaux variants n’a pas été sous-estimé.
Le Pass vaccinal bientôt obligatoire en milieu scolaire
Le ministère tunisien de l’Education avait décidé lundi d’imposer la présentation du Pass vaccinal contre la Covid-19, à tous les travailleurs, visiteurs et accompagnateurs, ainsi qu’à toutes les personnes de plus de 18 ans fréquentant les locaux du ministère et les établissements d’enseignement publics et privés, et cela à partir du 22 décembre, conformément aux dispositions du décret présidentiel relatif au Pass vaccinal.
En clair, il s’agit de donner un mois à l’ensemble des parties concernées de compléter leur parcours vaccinal et de faire imprimer leur pass. « Trop peu trop tard » pour le médecin Zakaria Bouguira, qui préconise des mesures plus drastiques.
« Il faut s’atteler à cette résurgence de façon radicale dès à présent tant que nous avons affaire à un moustique, avant que nous ayons affaire à un monstre », avertit Bouguira. Le spécialiste en réanimation compare la situation de la Tunisie à celle de la Hongrie, « pays de 10 millions d’habitants dont la démographie est similaire à la nôtre ». « Hier la 5ème vague a fait 173 morts en Hongrie où il y a 50% de vaccinés. Or, en Tunisie seulement 40% de la population a terminé son parcours vaccinal, sachant que le vaccin n’est pas une solution miracle ».
Dans la circulaire adressée à ses services affiliés, le ministère de l’Education a précisé que la vaccination doit être effectuée au moins 7 jours avant le 22 décembre prochain, dans le cas d’une vaccination à deux doses ou après la première dose pour les personnes qui ont été antérieurement infectées par le virus. La vaccination doit être effectuée au moins 28 jours avant le 22 décembre pour les personnes vaccinées avec un vaccin à dose unique.
« Ne pas présenter le Pass vaccinal aux agents affectés au contrôle des entrées, donne immédiatement lieu à une suspension du travail non rémunérée, qui se poursuivra jusqu’à la présentation de ce document », a averti le ministère tout en menaçant les éventuels récalcitrants de « poursuites disciplinaires ».
>> Lire aussi : Vaccins Covid-19 : le double discours des laboratoires sur le partage des doses