5ème édition du WeCasablanca Festival du 18 au 20 Juillet
Le WeCasablanca Festival, un événement devenu incontournable. Il revient en 2024, avec une programmation riche et innovante pour célébrer la diversité culturelle et artistique du répertoire musical marocain.
A partir de demain, 18 juillet et pendant deux jours, jusqu’au 20, Casablanca dansera au rythme de musiques rock, urbaines et de fusion. Les musiques séculaires qui ont fait l’identité musicale marocaine, comme les sonorités amazighes et gnaoui sont également au programme. Objectif de ce festival qui célèbre cette année sa 5ème édition, renforcer l’identité de la ville. Cela se passe sur les scènes de l’espace Toro et de la Place des Nations Unies, indique un communiqué des organisateurs.
Métropole, cosmopolite et ouverte sur le monde, Casablanca soutient des talents locaux et nationaux, en mettant à l’honneur les musiques traditionnelle et contemporaine. Cette année, WeCasablanca promet des moments de partage et de découverte, assure la même source.
Le rock a trouvé à Casablanca un public passionné. Sur l’espace Toro, le 18 juillet, le festival WeCasablanca accueillera le groupe Meteor Airlines, fusionnant rock alternatif et sonorités traditionnelles qui vient de recevoir le prix « Best Artistic Practices Awards » dans la région méditerranéenne, lors de la cérémonie des Creact4Med à Barcelone. Sera également présent pour animer la scène, le groupe pionnier du rock marocain Hoba Hoba Spirit, précurseur de la Hayha Music et connu pour son mélange de fusion, reggae et influences traditionnelles marocaines.
WeCasablanca célèbrera aussi la musique fusion et ses influences diverses. Le 19 juillet, des artistes Jubantouja et Mehdi Qamoum mélangeant les genres musicaux et repoussent les frontières avec une musique aux diverses influences de jazz, de blues et indie rock.
Célébrer l’héritage, la diversité et l’innovation musicales
Les passionnés de musique urbaine auront leur programme, avec la vedette Tagne, artiste talentueux qui s’est imposé en tête d’affiche du rap marocain et Farid Ghannam, connu pour sa voix et son goût pour transcender les genres musicaux gnaoua, pop et R&B.
Les casablancais pourront également profiter de l’incontournable culture amazighe avec Badr Ouabi, musicien qui mélange l’univers de ses racines amazighes du Moyen Atlas, dans des expressions contemporaines et Aïcha Tachenouit, chanteuse et danseuse amazighe. Par ce festival, Casablanca célèbre l’identité culturelle et l’héritage amazighs chers aux Marocains.
Une programmation dédiée à la musique gnaoua sera proposée pour célébrer les chants sacrés de cette tradition musicale inscrite sur la liste du patrimoine immatériel mondial. Des artistes tels qu’Asmaa Hamzaoui et Hamid El Kasri incarnent la richesse culturelle gnaouie et apportent leurs talents à la scène moderne, en respectant les profondes racines de cette tradition marocaine.
Le WeCasablanca Festival offre ainsi une série de concerts gratuits sur deux scènes qui se situent au cœur de la ville. Il promet cette année une expérience musicale envoutante et enrichissante pour célébrer à la fois l’héritage, la diversité et l’innovation musicales.
>> Lire aussi : Maroc. Festival Gnaoua et Musiques du Monde Du 27 au 29 juin prochain à Essaouira