5ème édition de La Nuit du handicap, rendez-vous samedi 11 juin 2022
La Nuit du handicap, parvis de la Canopée des Halles, Jardin Nelson Mandela, et dans 34 villes de France, samedi 11 juin 2022.
Parce que souvent le handicap isole et marginalise, La Nuit du handicap vise à rassembler et mobiliser autour des plus fragiles, dans un moment de fête et de fraternité. Chaque année, au mois de juin, une grande journée se poursuivant dans la soirée, est organisée. Un moment ludique et convivial organisé sur les places publiques des villes et villages de France, avec la participation de nombreux partenaires associatifs du domaine du handicap.
L’ambition de cet événement ouvert à tous est de construire une société plus inclusive. La Nuit du handicap œuvre à faciliter la rencontre entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas, afin de faire évoluer le regard porté sur le handicap. Et, si possible, créer des liens durables.
Sous le slogan ; la Rencontre est une fête, la particularité de cette manifestation célébrée à l’échelle nationale, est de permettre aux personnes en situation de handicap d’être les acteurs, en révélant leurs dons et leurs talents. Ce sont elles qui sont au centre et assurent l’originalité de l’animation. L’évènement se veut révélateur des ressources et capacités de chacun.
Valoriser les personnes en situation de handicap
Alors que plus de 12 millions de personnes (dont 80 % de manière invisible) sont concernées par un handicap en France, La Nuit du handicap invite à dépasser ses craintes et préjugés pour favoriser les échanges et des moments de rencontre.
Rendez-vous samedi 11 juin sur la journée et/ou la nuit dans plusieurs lieux de France ! 32 villes sont déjà engagées. Dans chacune des villes participantes un programme spécifique est organisé.
Association loi 1901, initiatrice de l’événement, explique qu’elle œuvre à valoriser les personnes en situation de handicap, à travers la tenue d’événements festifs, ouverts à tous et uniques. L’association organise simultanément et dans plusieurs lieux en France, des évènements qui portent le même nom.
Une équipe de bénévoles a travaillé tout au long de l’année, dans chacune des villes participantes, à la préparation de cette 5ème édition. La Nuit du handicap, événement gratuit et inclusif « pour que rien ne puisse être un frein à la rencontre et à la fraternité ».
>> Lire aussi :La plus jeune athlète paralympique veut changer le regard sur le handicap en Afrique