53ème édition des Rencontres d’Arles du 4 Juillet 2022 au 25 Septembre 2022
Du 4 juillet au 25 septembre, Arles devient la capitale mondiale de la photographie. Cette année avec la contribution du jeune photographe marocain Seif Kousmate.
Les Rencontres d’Arles, festival annuel de la photographie, fondé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. La photographie était à l’époque considérée comme un art “mineur”. Le festival va largement contribuer à sa reconnaissance à la fois institutionnelle et celle du public.
De nos jours, les Rencontres d’Arles représentent la plus grande rencontre du genre en France. Les organisateurs revendiquent plus de 100 000 visiteurs par édition.
Pour la 53ème, du 4 juillet au 25 septembre, une quarantaine d’expositions sont réalisées par de grands photographes qui mettent en scène leurs histoires, leurs voyages et leurs inspirations par le biais de véritables pérégrinations photographiques.
À travers les expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été à transmettre le patrimoine photographique mondial. Année après année, le festival se veut le décrypteur d’un monde qui change, par le regard des photographes. Les expositions produites souvent en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères, elles sont présentées dans différents lieux de la ville, parfois anodins comme la façade d’une grande surface.
Le programme complet des expositions est à retrouver ici.
Par ailleurs, des jurys remettent différentes récompenses et Prix aux meilleurs artistes ; Prix Découverte, Prix du public, Prix du livre d’auteur, Prix du livre photo-texte.
L’accès est gratuit
Parmi les photographes présents à cette édition, on retrouve le talentueux jeune marocain Seif Kousmate. Né en 1988 à Essaouira, au Maroc, il vit et travaille à Tanger. Cofondateur du collectif Koz, Seif Kousmate est un photographe autodidacte qui a développé un vocabulaire visuel entre photographie documentaire et photographie d’art.
Après une carrière dans le secteur de l’ingénierie civile, il s’est tourné vers la photographie en 2016. Depuis, il travaille sur différents projets en Afrique, parmi lesquels l’immigration subsaharienne à la frontière entre le Maroc et l’Europe, l’esclavage traditionnel en Mauritanie, la jeunesse au Rwanda, et l’écosystème des oasis au Maroc.
Explorateur du National Geographic depuis 2018, il a été sélectionné par le 6×6 Global Talent Program du World Press Photo en 2020, et comme Foam Talent en 2022. Son travail a été exposé en Europe et en Afrique et publié dans des journaux et magazines internationaux.
Enfin, les Rencontres d’Arles constituent l’occasion idéale pour participer à un stage de photographie. Concernant les tarifs, l’accès aux expositions est gratuit pour tout le monde.
>> Lire aussi :Aux côtés des femmes afghanes, exposition photo sur les murs de Paris