42 % des Français ont voté au moins une fois pour le Rassemblement national

 42 % des Français ont voté au moins une fois pour le Rassemblement national

Pour 61 % des électeurs, le bulletin RN permet surtout d’exprimer leur rejet des autres partis. ALAIN JOCARD / AFP

Le Rassemblement national (RN) est devenu un parti presque normal pour près de la moitié des Français selon un sondage. Marine Le Pen progresse à quatre ans des prochaines présidentielles.

Un peu plus de 4 Français sur 10 ont au moins une fois voté pour une liste ou un candidat RN lors d’un scrutin. C’est ce que révèle un sondage IFOP-Fiducial pour le Journal du Dimanche (JDD) et Sud radio (18 juin). Une tendance qui se confirme dans la durée. En 2017, ils étaient 30 %. En 2021, 35 %. Et donc 42 % en 2023.

La grande opération de dédiabolisation, entamée par Marine Le Pen, semble porter ses fruits petit à petit. Assez pour remporter la prochaine élection présidentielle ? Ce qui est sûr, c’est que c’est une perspective qui paraît aujourd’hui acceptable pour près de la moitié des Français.

Parti « raciste »

Autre chiffre ressortant de ce sondage, les Français sont 6 sur 10 à considérer le RN comme un parti « raciste ». Celui-ci grappille des voix puisqu’en 2017, les sondés étaient 7 sur 10 à avoir cette opinion.

Signe de l’évolution positive de perception du Rassemblement national, 47 % des Français croient en la capacité du parti à gouverner la France. Pour rappel, lors des dernières élections présidentielles Marine Le Pen avait collecté 41,5 % des votes face à Emmanuel Macron.

La présidente du parti d’extrême droite est-elle sur une voie royale pour s’installer à l’Élysée en 2027 ? Malgré une opinion publique de moins en moins hostile, il reste quelques digues à faire sauter.

Rejet

Enseignement fondamental du sondage, le vote Rassemblement national n’est pas encore tout à fait un vote d’adhésion. Pour 24 % des Français, le vote RN est l’expression d’un mécontentement. En 2022, après deux années marquées par l’urgence sanitaire causée par l’épidémie de Covid-19, les électeurs des départements et territoires d’Outre-mer, et dans une moindre mesure les Corses et les Bretons, avaient fait entendre leur colère contre le gouvernement via les urnes.

Ainsi, pour 61 % des électeurs, le bulletin RN permet surtout d’exprimer leur rejet des autres partis.