30ème édition des Semaines du Film européen du 14 février au 1er mars

 30ème édition des Semaines du Film européen du 14 février au 1er mars

Les femmes à l’honneur dans cette édition. Pas moins de 6 longs métrages sont signés par des réalisatrices

Coup d’envoi de la 30ème édition des Semaines du Film européen dans quatre villes marocaines. Les femmes à l’honneur.

Proposer au public marocain une sélection des meilleurs films européens, tel est l’objectif initial des Semaines du Film européen au Maroc, lancées depuis 1991. De Casablanca à Marrakech, en passant par Tanger et Rabat, les publics auront le loisir de découvrir dans cette édition, 8 longs métrages sélectionnés ou primés dans des festivals de renom ; Cannes, Berlin et Venise.  L’édition de cette année a sélectionné pour la cérémonie d’ouverture « Anatomie d’une chute », Palme d’or au Festival de Cannes, Golden globe du meilleur scénario et Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

Les œuvres abordent des thématiques permettant une immersion au cœur des sociétés européennes à travers des genres différents ; drame, comédie et animation. 11 pays européens sont représentés : l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la Hongrie, le Danemark et la Slovaquie. Les courts métrages représentent le cinéma émergent du Maroc et du Liban.

Deux réalisatrices marocaines figurent dans la sélection

Les femmes à l’honneur dans cette édition. Pas moins de 6 longs métrages sont signés par des réalisatrices. Après Jane Campion en 1992 et Julia Ducournau en 2021, Justine Triet a été, en mai dernier, la troisième femme à obtenir la Palme d’or du Festival de Cannes. Nommé 5 fois aux Oscars et 11 fois aux Césars, après avoir obtenu 2 Golden Globes, « Anatomie d’une chute » (France), son dernier film qui a été présenté en ouverture de cette 30e édition, analyse l’intimité d’un couple et livre un portrait de femme porté par l’actrice allemande Sandra Hüller.

Deux réalisatrices marocaines figurent dans la sélection de cette année :  Zineb Wakrim avec « Ayyur », qui a été primé au dernier festival de Cannes et Jawahine Zentar avec « Sur la tombe de mon père », primé au dernier Festival national du film de Tanger. Le libanais Wissam Charaf complète la programmation avec « Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues », en sélection officielle du dernier Festival de Venise.

Des ateliers d’initiation aux métiers du cinéma seront également organisés dans les quatre villes où se déploient les Semaines. Des professionnels du cinéma rencontreront des étudiants et amateurs du 7ème art. Ces ateliers sont proposés aux jeunes pour leur permettre de découvrir les métiers du cinéma, à travers des échanges avec les professionnels. Pour cette édition, les intervenants seront la réalisatrice Doha Moustaquim, l’actrice Fatima Ezzahra El Jaouhari et le directeur de la photographie Hamza Atifi.

>> Lire aussi : Maroc-Au cinéma le film  « 55 / خمسة وخمسين » de Abdelhaï Laraki