3 villes françaises qui favorisent l’innovation selon une étude
La plateforme de services financiers B2B Finom.fr a mené une étude mondiale pour l’innovation en entreprise. Si sans surprise, San Francisco se classe en tête, 3 villes françaises se classent dans les 100 meilleures villes du monde. Paris arrive en 8ème position du classement mondial, suivi de Grenoble (49ème) et Toulouse (60ème).
Visant à simplifier la vie des entrepreneurs et indépendants, Finom.fr a mené une étude mondiale parmi 100 villes du monde sur les questions d’innovation en entreprise. Sans surprise, la capitale de la Silicon Valley, San Francisco arrive en tête. Il faut dire qu’elle bénéficie de scores élevés en dépenses de R&D des entreprises et de son écosystème technologique.
La ville californienne est suivie par Pékin et New York. Londres (4ème) et Paris (6ème) comptent parmi les villes européennes des 10 meilleures du classement mondial. Les Etats-Unis placent 5 villes sur le top 10, la Chine 2 et le Japon 1.
Dans le classement des 100 villes qui oeuvrent à l’innovation en entreprise, le continent européen compte tout de même 47 villes. L’Allemagne arrive en tête avec 9 villes. La France en classe 3 (Paris 8ème, Grenoble 49ème, Toulouse 60ème).
A eux seuls, les Etats-Unis ont 25 villes où il fait bon créer de l’innovation en entreprise. L’Asie en place 13 dont 5 villes chinoises. Le monde arabe et l’Afrique arrivent chacun à en placer une (Dubai en 94ème position et Le Cap à la 99ème position).
>>Lire aussi : Femmes ingénieures : Le Maghreb au top mondial, l’OCDE au flop !
Londres pour la Finance, Pékin pour le Capital-risque et Boston sur la biotechnologie
Quand on affine les résultats, on découvre que Paris (5ème) et Grenoble (9ème) bénéficient de bonnes positions sur la R&D des organismes gouvernementaux dans un classement dominé par Pékin et Washington D.C.
Londres se classe en tête pour les R&D des universités, pour les start-up, les innovations en FinTech ainsi que pour l’informatique et le développement de logiciels. Pékin ravit par contre la première place pour le financement par capital-risque, l’innovation en Intelligence Artificielle et l’apprentissage automatique. Elle devance dans les deux cas New York et San Francisco. Boston et ses fameuses universités sont premiers en biotechnologie et à la seconde place en R&D des universités.
>>Lire aussi : Les As de la French Tech