2ème soirée du Festival international du film de Marrakech
Le Palais des Congrès a brillé de mille feux par la présence de grandes figures du cinéma marocain et international. Après la cérémonie d’ouverture du Festival international du film de Marrakech, place samedi 25 novembre à une soirée hommage.
Une occasion pour célébrer le parcours exceptionnel du festival, depuis son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid de sa Fondation. Aujourd’hui, FIFM est devenu une valeur sure du cinéma et une consécration internationale du 7ème art.
La conseillère du président de la Fondation du FIFM, Mélita Toscan de Plantier a adressé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI, pour Son ambition qui a permis au Maroc d’avoir un festival cinématographique de grande envergure internationale, ainsi que pour avoir placé Sa confiance en son mari, le regretté producteur de cinéma français Daniel Toscan du Plantier, qui a conçu la première édition du festival. Mme de Plantier a également remercié Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du FIFM, pour Sa confiance, Sa créativité et Son soutien permanent au festival.
De son côté, le vice-président délégué de la Fondation du Festival international du film de Marrakech, Faïçal Laraïchi, a relevé la place prépondérante qu’occupe désormais ce festival à l’échelle internationale. Le festival a prouvé à quel point le 7ème Art est une langue universelle qui transcende les frontières, linguistiques, culturelles et géographiques.
Promouvoir de l’image du Maroc au niveau mondial
Par ailleurs, il a expliqué que cet événement international a eu l’honneur de recevoir des artistes « oscarisés » et des personnalités majeures qui ont contribué au progrès de l’industrie cinématographique à travers le monde.
La cérémonie a été marquée par la projection d’un film rétrospectif qui documente les moments forts de cet événement international, dont les objectifs sont de diffuser des œuvres cinématographiques de qualité, de développer de l’industrie cinématographique au Maroc et de promouvoir de l’image du Royaume au niveau mondial.
La cérémonie d’ouverture a rendu hommage à diverses personnalités et stars internationales, telles que le regretté producteur de cinéma français Daniel Toscan de Plantier.
Le moment fort de cette cérémonie a été l’apparition sur scène d’anciens et d’actuels présidents et membres du jury de la compétition officielle du festival.
>> Lire aussi : Le Musée YSL s’associe à la 20è édition du Festival international du film de Marrakech