25 mai, journée mondiale de l’Afrique
La célébration de la journée mondiale de l’Afrique a pour but de favoriser les liens et les échanges entre les pays africains. Cette année, Rabat a été désignée capitale africaine de la culture.
La journée du 25 mai constitue un jour férié dans de nombreux Etats membres de l’Organisation de l’Unité Africaine. C’est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements pour favoriser le rapprochement entre les peuples africains. La journée mondiale de l’Afrique a lieu chaque 25 mai. Ce jour célèbre la commémoration de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie sous le parrainage du négus Haïlé Sélassié.
>> Lire aussi : Artisanat au Maroc : une belle initiative en solidarité avec le secteur
Capitale Africaine de la Culture
Cette année, la thématique de cette journée est intitulée « Arts, culture et patrimoine : un levier pour construire l’Afrique que nous voulons ». Pour l’occasion, la ville marocaine de Rabat a été désignée « Capitale Africaine de la Culture » par les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique.
L’Institut des Etudes Africaines de l’Université Mohammed V de Rabat organise d’ailleurs un séminaire consacré au thème : « Economie culturelle et créative, levier de développement durable », les industries culturelles et créatives sont considérées comme le secteur de l’économie mondiale qui connaît actuellement la croissance la plus rapide.
Sont prévues des tables-rondes telles que « Les besoins de formation aux métiers des industries culturelles et créatives » ou encore « Les conditions à mettre en place pour l’émergence de places culturelles à rayonnement international en Afrique ».
>> Lire aussi : L’artisanat made in Africa : une Franco-Marocaine se bat pour le préserver
Top 100 des entreprises
Le 25 mai est aussi l’occasion, comme chaque année, de dévoiler le classement des entreprises les plus prisées par les Africains. C’est l’ONG Brand Africa qui publie cette liste des 100 marques les plus en vogue. Lancé en 2011, ce classement se base sur des études et des enquêtes menées dans plus de 25 pays membres de la zone de libre-échange continentale africaine.
>> Lire aussi :
Afrique. Création d’un Conseil d’affaires Nigeria-Maroc
Economie Africaine : Comment redynamiser après le Covid-19 ?