25ème Printemps du livre et des Arts à Tanger du 2 au 4 juin
L’Institut Français du Maroc organise au Palais des Institutions Italiennes du 2 au 4 juin 2023, le Printemps du Livre et des Arts à Tanger. Ce 25ème salon aura pour thème le « Voyage en Méditerranée ».
Evénement culturel majeur, les livres et les Arts sont mis à l’honneur depuis 1996 lors du salon « Printemps du livre et des Arts de Tanger » du 2 au 4 juin. La programmation a voulu donner la parole aux acteurs culturels de tous horizons, autant locaux qu’internationaux. Cette année, une grande place est consacrée à la littérature jeunesse avec des invités qui débattront et animeront des ateliers.
Autre nouveauté, il y aura des synergies avec un autre événement culturel qui auront lieu en même temps à Tanger : « Littératures Itinérantes ». Fruit d’un partenariat, des navettes gratuites permettront d’aller d’un événement à l’autre. Des auteurs seront ainsi sur les deux sites pour signer leurs dédicaces.
>>Lire aussi : Livres. La relocalisation écologique et solidaire
Regard croisé sur Ibn Battûta
Durant trois jours, le palais des institutions italiennes de Tanger va devenir un espace foisonnant d’échanges et de rencontres autour des livres et des arts. Ainsi, la programmation a prévu d’établir 4 tables rondes invitant les auteurs à débattre de différents thèmes liés au voyage. On retrouvera aussi un regard croisé d’imminentes personnalités marocaines autour du grand voyageur Ibn Battûta. Un grand entretien est également prévu avec Eric Fottorino, écrivain et ancien directeur du journal français Le Monde. Enfin, outre les concerts, ateliers jeunesse, spectacles, une exposition ouvrira aussi ses portes avec pour thème « Photographes voyageurs et Méditerranées : regards croisés…histoire sans fin ».
Les invités de cette 25ème édition du « Printemps des Livres et des Arts à Tanger » seront nombreux. On aura ainsi Eric Fottorino, Mostafa El Bouigane, Habib Mazini, Gilles Gauthier, Joumana Haddad, Abdel De Bruxelles, Sylvain Dorange, Sébastien Pelon, Marie de Mahenge, Sarah Ariche, Abderrazzak Benchaäbane, Danièle Masse, Bruno Liance, Ali Benziane, Nezha Lekhal-chevé, Kamar Mansour.
De quoi ravier les amoureux du livre au Maroc. Ce mois de juin est aussi l’occasion de se féliciter de la créativité littéraire dans plusieurs villes du Royaume. En effet, le SIEL de Rabat, ouvrira ses portes le 1er juin et se prolongera jusqu’au 11 juin 2023.
>>Lire aussi : Livres. Alors Monsieur Macron, heureux ?