24è Festival de l’Imaginaire avec Cérémonie Gnawa entre Fès et Tanger
Le 24è Festival de l’Imaginaire, du 24 septembre au 11 décembre, avec la participation des Maîtres de Cérémonie Gnawa et des rituels afro-cubains.
Le 24ème Festival de l’imaginaire ouvre les scènes à travers toute la France aux virtuoses de la trompette tzigane, aux makams ottomans, aux maitres du violon hindoustani et aux musiques populaires d’Iran. Le chant mystique d’Éthiopie et les récits merveilleux des marionnettes de Sicile sont au programme.
Dans une atmosphère de fête multiculturelle, le Festival célèbre la diversité et richesse culturelles des contrées proches et lointaines. Plus de 30 rendez-vous se déploient dans une quinzaine de lieux partenaires. La Maison des Cultures du Monde, fidèle, s’associe pour proposer des spectacles en tournée à travers la France.
Des traditions musicales et spirituelles
Une programmation assortie de conférences et débats pour faire découvrir au public la diversité des expressions artistiques et un patrimoine culturel immatériel qui s’enrichit en traversant les frontières.
Dans cet esprit seront présentées, jeudi 4 et vendredi 5 novembre, les soirées Cérémonie Gnawa entre Fès et Tanger, avec Hicham Bilali, Driss Filali et Jalal Abantor.
Les « m‘allemīn », c’est ainsi qu’on les appelle ou encore Maitres, Driss Filali et Hicham Bilali ont grandi ensemble. Ils ont appris le répertoire de la ville impériale de Fès. Pour cette tournée et dans le cadre du Festival de l’imaginaire, ils sont accompagnés par Jalal Abantor. Un virtuose du jeu de tambour spécifique de la ville côtière de Tanger. Un dialogue entre deux musiques ancestrales. Et un trio qui perpétue des traditions musicales mais également spirituelles à travers les rives et les villes du monde.
>> Lire aussi :Musiques sacrées de Fès : Le festival renaît de ses cendres