240.000 entrées pour « Le Bleu du Caftan » qui cartonne à l’étranger
Avant sa sortie au Maroc, le dernier film de Meryem Touzani, « Le Bleu du Caftan », réalise de beaux exploits là où il est projeté à l’étranger.
Depuis ses débuts en sélection officielle au festival de Cannes dans la catégorie « Un certain Regard », où il a remporté le Prix de la Critique internationale, Le Bleu du Caftan (The Blue Caftan) réalise un parcours exceptionnel.
Le dernier film de Meryem Touzani cumule déjà 240.000 entrées à l’étranger, a fait savoir la boîte de production Ali N, dans un communiqué diffusé mercredi 19 avril. En France, où il est sorti le 22 mars dernier, « le film réalise une superbe performance et enregistre déjà plus de 150.000 entrées, devenant ainsi le plus gros succès pour un film marocain depuis Razzia de Nabil Ayouch, en 2018 », précise la même source.
Toujours selon la maison de production dirigée par Nabil Ayouch, époux de la réalisatrice, « Le Bleu du Caftan » affiche une belle stabilité des entrées dans une dizaine de pays. Le long métrage a notamment enregistré 40.000 entrées en trois semaines aux Pays-Bas et 30.000 en Espagne.
Distribué également en Grèce, le long-métrage sortira au Royaume-Uni le 5 mai, ainsi qu’au Japon et en Italie au mois de juin. La sortie marocaine, qui risque d’être très controversée compte tenu du thème traité dans le film, à savoir l’homosexualité au sein des couples, est prévue le 7 juin.
Plus d’une vingtaine de distinctions
Le Bleu du Caftan raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son « maalem », maitre, la même passion sincère pour la couture. Le film parle de transmission, de tradition et d’amour.
En septembre dernier, l’opus avait été choisi par une commission composée de professionnels du cinéma marocain pour représenter le Maroc aux Oscars. « Le Bleu du caftan » a été alors sélectionné en short-list pour la 95e cérémonie des Oscars, avait annoncé l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
C’est le seul film arabe et africain à avoir été sélectionné en 2023 en short-list dans la catégorie du « long-métrage international » de la prestigieuse compétition des Oscars, qui a eu lieu en mars à Hollywood.
Depuis la création de l’Oscar du Meilleur film international en 1947 (longtemps appelé “Meilleur film en langue étrangère”), c’est la deuxième fois, après Omar m’a tuer de Roschdy Zem en 2011, que le Maroc intégrait la short-list, sans jamais avoir de film finalement nommé.
Mais encore, le film a été sélectionné dans les plus grands festivals et vendu dans une trentaine de territoires, remportant plus d’une vingtaine de distinctions, dont le prix du jury exæquo au Festival International du Film de Marrakech pour la mise en scène.
>> Lire aussi : Maroc cinéma, les projets de films admis à l’aide à la production dévoilés