23e édition du Festival Villes des Musiques du Monde
Des concerts et des spectacles à foison. Pendant plus d’un mois, Paris et le 93 célèbrent l’idée d’une « douce France » retrouvée avec ce festival.
A partir d’aujourd’hui, 11 juin, et jusqu’au 31 juillet, le Festival Villes des Musiques du Monde nous propose d’embarquer à la découverte d’une « douce France ».
Des concerts, des spectacles de danse, des conférences, des ateliers pour cette 23e édition qui reprend la route des villes de la Seine-Saint-Denis, Paris et Grand Paris, autour de scènes transformés pour l’occasion en lieux inédits, éphémères ou places détournées.
Plusieurs « escales musicales » seront déclinées à travers différents registres. L’idée de ce festival est d’aller à la rencontre d’artistes « porteurs de mémoires, de musiques et de danses, de langues, de rythmes et d’histoires ».
Rachid Taha Rock the Casbah
En termes de programmation, il y aura de l’arabian rock, de la rumba cubaine, des polyphonies occitanes ou des chants calabrais, des tambours antillais ou de l’afro-électro…
La programmation de ce rendez-vous culturel promet de faire la part belle à une nouvelle génération d’artistes de France aux influences multiples.
Ce soir, le 11 juin, pour ouvrir les hostilités, est prévue, au Fort d’Aubervilliers, La Caravane Passe, une soirée spéciale clin d’œil à Rachid Taha Rock the Casbah : L’Orchestre National de Barbès, Temenik Electrik, DuOud, Fanny Polly, Roger Raspail, Mouss & Hakim (Zebda), Vaiteani, Arat Kilo…
S’approprier sa culture
Villes des Musiques du Monde est à la fois un festival et une association fondée à Aubervilliers en 1997.
Elle développe, à l’année, des projets participatifs « pour que les habitants soient tout aussi bien publics qu’acteurs ; qu’ils s’approprient leurs cultures, développent leurs pratiques artistiques, dans un désir de les partager ; soient curieux d’en découvrir d’autres et de s’y initier ».
Depuis 24 ans, la structure développe des projets de diffusion des musiques et cultures du monde et d’accompagnement des publics à l’échelle de la Seine-Saint-Denis et du Grand Paris.
>> Lire aussi : Paris. Les « Arabofolies » à l’Institut du monde arabe démarrent ce samedi