1ère édition du Festival international du conte de Marrakech, du 12 au 20 février

 1ère édition du Festival international du conte de Marrakech, du 12 au 20 février

Les conteurs du monde entier ont pu valoriser un patrimoine oral et universel

La 1ère édition du Festival international du conte se déroule dans plusieurs lieux emblématiques de Marrakech, du 12 au 20 février.

Organisée avec le soutien de plusieurs partenaires comme l’ambassade de Grande-Bretagne, l’Union des conteurs de Marrakech et l’Association Al Muniya, la 1ère édition du Marrakech International Storytelling Festival a été inaugurée le 12 février dernier.

Une manifestation qui propose, jusqu’au dimanche 20 février, une série d’événements dont la thématique principale repose sur la tradition narrative. Un des éléments du patrimoine immatériel reconnu par l’Unesco et marque de fabrique de la célèbre ville ocre.

Une quarantaine de conteurs se sont réunis depuis une semaine pour animer cette 1ère édition du Festival. L’événement qui coïncide avec la réouverture des frontières du Royaume, le 7 février, est un véritable succès.

C’est également le prolongement d’un programme en ligne ayant diffusé plus de 1.000 heures de narration, durant la pandémie. Confinés, les Marocains s’en sont donnés à cœur joie pour écouter des contes qui tirent leurs origines de multiples traditions narratives.

Le festival est multilingue.  L’anglais, le français, la darija et l’amazigh sont utilisés par des conteurs issus des cinq continents. Pour ce faire, ils ont élu domicile dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, tels la place Jamaâ El Fna, le centre Al Muniya, le café Clock, l’Université Cadi Ayyad et le complexe administratif et culturel Mohammed VI.

Des conteurs du monde entier ont fait le déplacement

Élément phare du festival, l’ambassadeur du Royaume-Uni s’est mis dans la peau d’un conteur pour raconter une partie de la vie du grand homme politique, Sir Winston Churchill. L’ambassadeur Simon Martin s’est dit « ravi de se joindre à ce carrefour de cultures et d’offrir la possibilité à des esprits curieux de voyager à travers des histoires et d’explorer différentes cultures ». L’ambassadeur a rappelé l’amour et la passion que cultivait l’ancien Premier ministre à l’endroit de Marrakech.

Si l’invité d’honneur est le maître-conteur traditionnel de Marrakech, Haj Ahmed Ezzarghani, d’autres célèbres conteurs marocains et internationaux ont fait le déplacement.

Un festival inclusif qui célèbre la tradition du conte, ouvert au public. Tous les spectacles et événements sont gratuits et accessibles à tous. Les conteurs du monde entier, avec des costumes d’époque, ont pu ainsi valoriser un patrimoine oral et universel.

>> Lire aussi :Art. « Scene at Marrakech » de Winston Churchill aux enchères pour la première fois