19 alpinistes palestiniens vont gravir le Kilimandjaro en soutien à Salah Hamouri expulsé de sa terre par Israël
Mi-mai, 19 alpinistes palestiniens, membres de l’association « Palestine on the summit », partiront gravir le Kilimandjaro (5895 m) en hommage à Salah Hamouri, avocat franco-palestinien de 38 ans, expulsé à vie de sa terre natale en décembre dernier. Le groupe, composé de dix filles et neuf garçons espèrent atteindre le sommet le 25 mai.
Salah Hamouri, employé d’Adameer, une ONG de défense des prisonniers palestiniens a passé près de dix années derrière les barreaux israéliens. A plusieurs reprises, il a été incarcéré sous le régime de la détention administrative, qui permet à Israël d’emprisonner des suspects sans charge ni procès. Son cas a été à de nombreuses reprises dénoncé par les grandes organisations de défense des droits humains, comme Amnesty International.
Le 18 décembre dernier, Hamouri atterrissait à Roissy après qu’Israël a décidé de l’expulser à vie de sa terre natale. Une décision condamnée par la France, jugée « contraire au droit », par le Quai d’Orsay.
>> A lire aussi : La députée LFI Ersilia Soudais dépose plainte après son agression en marge d’une conférence avec Salah Hamouri
« Nous partons également à l’assaut du Kilimandjaro pour dénoncer les politiques de détention administrative abusivement employées par Israël, les révocations des cartes de résidence, les déplacements forcés et expulsions, déployés par Israël depuis sa création », témoigne Ahmad Biqawi, 25 ans, un des membres de l’expédition.
« Palestine on the summit » est une association qui organise des expéditions sur les plus hauts sommets du monde pour sensibiliser le monde à la cause palestinienne. En 2022, certains de ses membres avaient gravi le Mont Ararat (5137 m) en Turquie. Ils avaient brandi au sommet des drapeaux palestiniens ainsi qu’une banderole en hommage à Shireen Abu Akleh afin de demander justice pour cette journaliste palestinienne tuée par l’armée israélienne à Jénine le 11 mai 2022.