16e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Cette année, la 16e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se tient du 23 mars au 11 avril 2021. Exceptionnellement et compte tenu du contexte, elle se décline sous une forme hybride. A la fois dans les salles de cinéma et en ligne sur Festival Scope. Cette édition fera un focus le cinéma égyptien. Une fenêtre sera ouverte également sur le Maroc contemporain.
Quant aux compétitions de courts métrages, elles se déroulent en ligne jusqu’au 5 avril à 23h. Regardez la sélection depuis chez vous et votez pour votre fiction et votre documentaire préférés. Le palmarès sera annoncé le vendredi 9 avril.
Hommage à la réalisatrice franco-marocaine feu Dalila Ennadre
Au programme 38 films en ligne, 22 documentaires et 16 fictions. Un hommage sera rendu, mardi 30 mars, à Dalila Ennadre qui a rendu l’âme le 14 mai dernier à 53 ans. Née à Casablanca, la réalisatrice autodidacte a grandi à Saint-Denis en France. En 1987, elle signe son premier film. « Par la grâce d’Allah ». Un documentaire sur un meunier marocain. En 2002, elle décroche le Grand Prix aux rencontres documentaires Traces de vies de Clermont-Ferrand. En 2009, son film « J’ai tant aimé » reçoit le prix du meilleur documentaire du Festival de Cinéma Africain de Tarifa, en Espagne. Récemment, en 2014, « Des murs et des hommes » est récompensé du Grand prix documentaire au Festival du cinéma maghrébin d’Alger. Il reçoit également la même année le Grand Prix TV 2M au festival du film d’Agadir. Dalila Ennadre, artiste multi-primée, était connue pour ses documentaires sur la vie quotidienne au Maroc et ses portraits de femmes.
Du Maroc au Moyen Orient
Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France. Lancé depuis 2006 à Saint-Denis (93). À sa création, l’objectif était de faire connaître le cinéma marocain. Deux ans plus tard, le Panorama élargit son champ et devient le Panorama des cinémas du Maghreb. La volonté étant de permettre à des films de l’Afrique du Nord d’être programmés. En 2012, c’est au tour du cinéma du Moyen-Orient d’être intégré. Cette ouverture projette de donner plus de visibilité à une cinématographie qui peine à se faire une place dans les salles en France.
>> Lire aussi :Journées Cinématographiques Dionysiennes avec la réalisatrice saoudienne Shahad Ameen
Pour cette édition spéciale, les séances en ligne sont gratuites et sur réservation. Elles seront accessibles partout en France. L’Institut du monde arabe s’associe au Festival.