16e édition du festival « Génération court »
Au programme du festival « Génération court », des films Jeunes Pousses, Jeunes Adultes et des films internationaux. Ca commence aujourd’hui et c’est jusqu’au le 19 novembre.
Lors de la finale, huit réalisateurs, catégorie « Jeunes adultes » et « Films engagés », verront leurs films projetés à l’UGC Ciné Cité Paris 19. Le jury distribuera : le prix du jury, le prix du meilleur scénario et la mention spéciale. Et le public se chargera du Prix… du public.
Au-delà de la catégorie « Jeunes adultes », Génération Court reproduit le même schéma avec les catégories « Jeunes Pousses » (11/17 ans) et « Films internationaux ». Respectivement le 9 et le 28 octobre.
Créativité de la jeunesse
Il s’agit d’un festival international de courts métrages qui existe depuis 2006 et qui est né en Afrique, à Bamako. La première version de cet événement s’est déroulée en 2005. L’association malienne Blonba et l’Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers avaient alors organisé le « Blon du court métrage », où des films réalisés par des jeunes étaient diffusés devant un public.
L’année suivante, en juin 2006, l’OMJA organisait à son tour une soirée de projection. Mais cette fois, ça se passait en France, à Aubervilliers devant plus de 1 000 personnes. « Génération court » était né. 16 ans plus tard, l’idée est toujours la même : mettre en avant la créativité de la jeunesse grâce à ces courts métrages.
Synopsis à envoyer
Un appel à projet pour l’édition 2022 du festival a déjà été lancé. « Vous avez entre 18 et 25 ans et résidez en région parisienne ? Vous souhaitez participer au projet et réaliser votre court-métrage ? Envoyez-nous votre synopsis ! ».
Pendant l’année, les candidats sélectionnés seront encadrés par un référent de production. Ils suivront des stages pour les accompagner dans la réalisation de leur film, de l’écriture à la diffusion lors du Festival, en octobre 2022.
>> Lire aussi : L’événement “WeCasablanca Festival” est de retour du 21 au 24 octobre