12 ans de conflit, catastrophe naturelle, famine, la Syrie en situation d’urgence

 12 ans de conflit, catastrophe naturelle, famine, la Syrie en situation d’urgence

Camp d’Al-Hol, en Syrie. SOULEIMAN / AFP)

Conflit, catastrophes naturelles, inflation, la Syrie n’est pas épargnée depuis maintenant plus de dix ans. Plusieurs ONG alertent sur l’urgence à lui venir en aide humainement et financièrement.

Après 12 ans de conflit, la Syrie a été frappée de plein fouet par une série de tremblements de terre d’une rare intensité (6 février). Le Programme alimentaire mondial (PAM) rappelle que cette catastrophe naturelle est intervenue alors que le pays faisait déjà face à une inflation galopante des prix des denrées alimentaires. « Les infrastructures endommagées, le coût élevé du carburant et les sécheresses ont réduit la production de blé de la Syrie de 75 % », selon le PAM. Conséquence, l’ONG déplore que la moitié de la population syrienne, soit 12,1 millions de personnes, soit actuellement en situation d’insécurité alimentaire.

Enfance meurtrie

Selon l’ONU, ce sont près de 13 000 enfants qui ont été tués ou blessés depuis le début du conflit en Syrie. Attaques, déplacements, malnutrition, les enfants sont particulièrement exposés dans ce contexte, auquel viennent s’ajouter, vagues de sécheresse ou autres catastrophes naturelles. L’UNICEF souligne toutefois qu’avant même les tremblements de terre meurtriers de février dernier, la situation était déjà critique. « Plus de 3,75 millions d’enfants avaient besoin d’une assistance nutritionnelle (…) 6,81 millions d’enfants en Syrie avaient impérativement besoin d’un accès aux services de santé de base », précise l’ONG.

Urgence

« Bombardements, déplacements, isolement, sécheresse, effondrement économique et maintenant des tremblements de terre d’une ampleur stupéfiante. Les Syriens sont remarquablement résistants, mais il y a des limites à ce que les gens peuvent supporter », prévient Kenn Crossley, directeur du PAM en Syrie. L’ONG indique que, dans cette situation d’urgence, elle a besoin d’un minimum de « 450 millions de dollars pour continuer à aider plus de 5,5 millions de personnes en Syrie jusqu’à la fin de l’année 2023 ».

>> A lire aussi : Tribune – Syrie. De l’aide, vite !