11e Festival du film franco-arabe
Le Festival du film franco-arabe aura lieu du 18 novembre au 1er décembre, au Cinéma Le Trianon, à Romainville, dans le 93.
Depuis onze éditions, le Festival du film franco-arabe invite les cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui sont liés à ces régions du monde, à « échanger autour de leurs productions cinématographiques les plus récentes, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées », peut-on lire dans le communiqué de l’événement.
Pour la soirée d’ouverture, le Festival s’ouvrira, comme c’est la tradition chaque année, sur un long métrage jordanien précédé de courts métrages primés au Franco-Arab. Il s’agit de « Farha », premier long-métrage de la cinéaste Darin J. Sallam. Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille de 14 ans qui voit ses rêves d’éducation se changer en un devoir de survie lorsqu’elle assiste à la catastrophe qui dévaste sa maison, dans la Palestine de 1948. « Farha » a reçu le Prix du jury au Festival arabe de Malmo 2022, en Suède.
Sélection et invités
Pendant deux semaines, au programme, parmi la sélection de longs-métrages, 26 fictions et deux documentaires et parmi les invités, les cinéastes Costa-Gavras, parrain d’honneur du Festival du film franco-arabe, Erige Sehiri, marraine de cette édition (La Voie normale, Sous les figues), Rabah Ameur-Zaïmeche (Le Gang des bois du Temple), Kamel Azouz (L’Olivier Sauvage) ou encore, le compositeur tunisien Amine Bouhafa pour une masterclass exceptionnelle autour de la musique de film.
Dialogue entre les cultures
Depuis 23 ans maintenant, le Festival du film franco-arabe d’Amman, en Jordanie, met en lumière les liens unissant le « Grand Moyen-Orient » et la France, en encourageant les échanges et le dialogue entre les cultures. Organisée depuis 2012 par la ville de Noisy-le-Sec, l’édition française du festival se veut un véritable pont culturel entre ces deux parties du monde.
>> A lire aussi : Le Festival International du film de Marrakech revient du 11 au 19 novembre