1% des plus riches polluent autant que les deux tiers des plus pauvres

 1% des plus riches polluent autant que les deux tiers des plus pauvres

La quantité de carbone émise par le Français le plus riche Bernard Arnault (ici aux côtés de son fils Antoine Arnault) dépasse de 1 270 fois celle d’un citoyen moyen français. Ludovic MARIN / AFP

C’est la conclusion d’un rapport de l’ONG Oxfam. Les 1% les plus riches de la planète émettent autant de de gaz à effet de serre que cinq milliards de personnes.

Cette étude est intitulée « L’égalité climatique: une planète pour les 99% », elle a été publiée hier, le 19 novembre. Elle s’appuie sur des recherches compilées par l’Institut de l’environnement de Stockholm et analyse les émissions liées à la consommation associées à différentes catégories de revenus jusqu’en 2019.

Parmi les principales conclusions de ce rapport : le fait que les 1% les plus riches, soit 77 millions de personnes, sont responsables de 16% des émissions mondiales liées à leur consommation. Il s’agit de la même proportion que 66% de la population la plus pauvre, soit 5,11 milliards de personnes.

 

>> A lire aussi : Face aux élites de Davos, Oxfam veut « abolir » les milliardaires

1 270 fois supérieure

Dans le détail, en France, en 10 ans, les 1% les plus riches ont émis autant de carbone en un an que les 50% les plus pauvres. Si l’on exclut les émissions associées à ses investissements, Bernard Arnault, le PDG français du groupe de luxe LVMH et Français le plus riche, a une empreinte carbone 1 270 fois supérieure à celle d’un Français moyen.

Alors quelles solutions pour tenter d’inverser la tendance ? L’ONG propose plusieurs mesures pour lancer ce qu’elle appelle une politique climatique progressiste, où les personnes qui émettent le plus sont invitées à faire les plus grands sacrifices. Oxfam envisage ainsi une taxe pour ceux qui font plus de 10 vols par an ou à une taxe sur les investissements non écologiques beaucoup plus élevée que la taxe sur les investissements écologiques.

En termes de méthode, ce rapport s’est basé sur un seuil de revenu pour faire partie des 1% les plus riches qui a été ajusté par pays en fonction de la parité de pouvoir d’achat : par exemple, aux Etats-Unis, le seuil est de 140 000 dollars et l’équivalent kenyan d’environ 40 000 dollars.

>> A lire aussi : Pollution de l’air: vers une nouvelle condamnation de l’Etat