« Ils l’ont fait » enfin projeté à Paris

Partie de l'affiche de « Ils l’ont fait », un long-métrage réalisé par Saïd Bahij, Majid Eddaikhane, Khalid Balfoul et Rachid Akiyahou. Au cinéma La Clef à Paris, à partir du 15-02-2017

Après 2 années de projections-débats dans toute la France et à l'étranger, l’équipe du film « Ils l’ont fait » a enfin trouvé un cinéma qui diffusera le long-métrage. Et ce, à partir d'aujourd'hui (15 février), à raison de deux projections par jour.

Cela aura été long mais ils y sont parvenus. Un peu à l’image du pitch du film, et même si ce n’est pas une fin en soi, l’équipe de « Ils l’ont fait » a enfin trouvé une salle de cinéma, qui plus est dans le centre de Paris, pour diffuser son film deux fois par jour. Il s’agit du cinéma « La Clef », situé au 34, rue Daubenton dans le 5e arrondissement de la capitale.

« Ils l’ont fait » est un long-métrage réalisé par Saïd Bahij, Majid Eddaikhane, Khalid Balfoul et Rachid Akiyahou. Un film pédagogique, une comédie militante qui se déroule à Mantes-la-Jolie, dans le 78, et qui repose sur l’histoire d’un jeune Français, candidat aux élections municipales.

« Marre de ces gens qui parlent à notre place »

« On a tous puisé dans nos expériences pour écrire cette comédie qui a une vertu pédagogique », explique Saïd Bahij, « il faut que l’on soit les acteurs de notre propre histoire. Il y en a marre de ces gens qui parlent à notre place de la banlieue ! ». L’équipe du film a du être très prudente pour pas que la municipalité de mantes-la-Jolie ne leur mette des bâtons dans les roues. « Alors, on a fait croire que l’on tournait un film sur l’histoire d’un mec qui s’appelle Hakim et qui sort de prison. On a dit que l’on tournait un projet autour de l’insertion. Les mecs qui bossent avec la mairie nous ont même dit : vous n’en avez pas marre de sortir des scénarios comme ça ! », raconte Saïd Bahij.

Depuis plus de 2 ans, « Ils l’ont fait » a voyagé à travers l’hexagone, et même au delà. Désormais, le film sera donc quotidiennement projeté dans une salle du cœur de la capitale.

Chloé Juhel

Plus d’infos ici :
http://www.ils-lont-fait.com/
et sur Facebook :
https://www.facebook.com/ILFVF/aq


 

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. I love you

    La première fois qu'une nana m'a dit je t'aime, c'était comme un tonnerre d'applaudissements, comme si je recevais l'oscar du meilleur acteur tellement j'étais honoré et submergé de bonheur...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito